Mind-Concept

Entraide, échange, détente, tutoriels, partage, discussions, vie quotidienne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'univers, tout un espace à explorer.

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

ZeM

avatar
Un monde où rien n'est commun.
Un monde qui invite au rêve et au vagabondage de l'esprit.
Un monde qui intrigue les néophytes comme les scientifiques
Un monde bien réel qui pourtant dépasse l'imagination.

Ce monde, tous les humains le regardent et tente de percer ses mystères depuis l'aube des temps.
Ce monde inspire tous les humains; qui n'a pas levé les yeux vers le ciel étoilé en ce demandant ce qu'il y a là-bas.
Ce monde est l'exploration actuelle, l'espace est là où tous les yeux sont rivés depuis le début, le mystère de la création est là.

Il est possible d'aborder l'espace sous différents aspects; scientifique, philosophique, politique, religieux ou comme simple curieux.
Même pour ceux qui aiment ce qui met la logique dans les extrêmes peuvent y trouver une gymnastique de l'esprit.

L'aspect scientifique comporte plusieurs disciplines. Les plus connues sont l'astronomie et l'astrophysique.
On peut remarquer que les personnes qui travaillent dans le domaine spatial, qu'ils soient astronautes, astronomes, astrophysiciens, géologues, etc ont tous un point commun; la passion.

En effet, l'espace et son exploration est vraiment passionnant. Une question qui en apparence anodine prendra parfois des directions imprévues et permettra de découvrir des phénomènes.

Par exemple : pourquoi la nuit est noire et surtout, pourquoi est-elle de plus en plus noire ?
Là, des réponses sont apportées.

Certaines questions pourraient même remettre en cause certains dogmes : Y'a t'il de la vie ailleurs ? Une vie intelligente ? Devons-nous aller à sa rencontre si nous la découvrons ?
Qui sommes nous ? d'où venons nous ? Qu'allons-nous devenir ?
Là, c'est un débat philosophique et politique.

Outre ces questions philosophiques, l'espace même dans son coté scientifique est absolument intrigant.
Les distances et le temps sont différents, les énergies sont colossales.
Sans parler des phénomènes de physique extrême.

Pourtant, c'est de ce chaos apparent qu'est créée la matière qui nous entourent.

Je vous propose ici une invitation au voyage, à la découverte d'un autre monde... notre univers...

Exploration, rêves et imagination MODE=ON

Afin d'avoir des étoiles plein les yeux.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

ZeM

avatar
Rien que les visuels qui nous arrivent de l'espace sont absolument époustouflants.

Les télescopes terrestres ont déjà apportés leur lot d'images somptueuses, mais avec l'avènement des engins tels que les sondes ou les télescopes spatiaux; les connaissances ont été approfondies.

Pour les télescopes spatiaux, les plus connus sont Hubble (spectre visible entre autre), Chandra (rayon x) et Spitzer (infrarouges)...

D'autres satellites ont été lancés récemment comme Planck et Herschel.

Il y a eu aussi des missions qui sont assez connues comme les sondes Voyager (une des plus lointaines), Mariner, Cassini Huygens et l'incontournable Mars Exploration Rover avec les deux robot Spirit et Opportunity.

Il y a eu bien d'autres missions, certaines même relevant du tour de force.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

ZeM

avatar
Une histoire spatiale; un drôle d'univers de l'infiniment grand à l'infiniment petit.

Il y a eu des précurseurs qui ont marqué l'astronomie. Les plus connus sont Galileo Galilei, Isaac Newton, Nicolas Copernic, Albert Einstein, Clyde William Tombaugh, Percival Lowell... et bien d'autres, même des contemporains.

La conquête de l'espace quand à elle, a réellement débuté pendant une période sombre, la seconde guerre mondiale.
L'Allemagne a alors à son service un ingénieur du nom de Werner Von Braun. il met au point une fusée qui peut atteindre l'Angleterre en 6 minutes.
Vers la fin de la Guerre, il est recruté par les américains qui ont vidé les usines de fabrications de ces fusées qui étaient appelées les V2 afin que le procédé ne tombe pas entre les mains de l'URSS à l'époque.

Von Braun lui acceptait de travailler pour les armées dans l'espoir d'avoir les financements pour dépasser l'atmosphère et envoyer ses engins dans l'espace.
L'armée ne concevait évidemment pas ça de la même manière.

En parallèle, avec le peu que les russes ont trouvé dans les centres de fabrications des V2; ils se sont mis à étudier également et ont pu assembler en partie les fusées sous la direction de Sergueï Korolev

Korolev et Von Braun, sans le savoir, caressaient le même objectif, l'espace. Mais les armées respectives qui les employaient ne voulaient qu'avoir des armes à longue portée pour toucher le bloc adverse.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

ZeM

avatar
À la fin des années 40, les américains envoient des fusées qui sont capables de dépasser l'atmosphère avec des caméras à bord, les caméras au sol ne suffisant plus à suivre leur course.

Certaines caméras ont résisté au choc de retour dans l'atmosphère. Les premières images où l'ont voit la courbure de la Terre; l'arc de cercle que forme l'horizon.

1957; les américains, en avance sur les russes, annoncent leur intention d'entrer dans l'ère spatiale.
Ils veulent envoyer le premier satellite artificiel.

Korolev ne l'envisage pas de cette façon et veut être le premier à lancer un engin en orbite. Il demande l'autorisation de Nikita Kroutchev qui l'autorise à travailler sur ce projet.

Avec son équipe d'ingénieur, Korolev travaille sur Spoutnik. Il fait monter dedans un émetteur de radio qui fonctionne sur les mêmes fréquences que les radios amateurs, Spoutnik n'ayant pas d'autres fonctions que d'émettre un bip de l'espace qui peut-être capté sur Terre.

4 octobre 1957, les américains sont encore en train de travailler sur leur satellite quand l'URSS envoie Spoutnik dans l'espace et... Bip Bip Bip...
c'est un traumatisme pour les américains. Spoutnik est le premier satellite dans l'espace, ses signaux sont reçus dans le monde entier.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

ZeM

avatar
8 ou 9 planètes dans le systèmes solaires ?

Nous avons tous appris à l'école qu'il y a 9 planètes dans le système solaire (de la plus proche à la plus éloignée du soleil).
Mercure
Venus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton

La dernière, Pluton, est très difficile à observer même avec le télescope spatial Hubble du fait de sa taille réduite.
Cette planète a été découverte par Clyde Tombaugh en 1930 à la suite des observations de Percival Lowell.
Pluton est alors entrée dans le club des planètes.

Grâce aux outils de plus en plus perfectionnés, il a été découverts de plus en plus de corps dans le système solaire, dont la ceinture de Kuiper qui commence à peu près à l'orbite de Neptune et qui s'étend entre 30 et 55 UA.

On a découvert dans cette ceinture, bien que l'on soit loin d'en connaitre tous les objets qui la compose, certains corps au moins aussi massif que Pluton dont Eris qui est le plus massif connu à ce jour (27% plus massif que Pluton).
Il y a aussi Ceres qui se trouve dans la ceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter découvert en 1801).

Dès lors, si on considère Pluton comme une planète, Ceres et Eris en sont aussi, ce qui nous ferait 11 planètes en attendant d'en découvrir d'autres.
Il devenait alors urgent de remettre à jour la définition du terme planète (ce qui n'a pas été fait depuis l'antiquité).

L'Union Astronomique Internationale a donc posé des conditions qui peuvent permettre de définir si un corps est une planète ou non.
1 Le corps doit orbiter autour de son étoile et non d'un autre corps.
2 Il doit avoir une masse suffisamment importante pour avoir une forme sphérique (5×10^20 kg)
3 Il ne doit rester aucun corps sur son orbite.

Ainsi, la Lune qui est plus grande que Pluton ne peut pas être une planète car elle orbite autour de la Terre.

Pluton répond aux deux premiers critères, mais pas au troisième.

Sedna (ceinture de Kuiper aussi), Ceres, Pluton, Eris sont alors classées en planètes naines (certains disent planètes mineures).

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Cougina

avatar
ouais ben ça contrarie mes croyances ce schmilblick






dis... la maitresse d'Alan leur a dit qu'une comète aller passer de manière très proche de la Terre en l'an 20j'saispascombien heu... d'après elle, elle ne pourra pas y assister mais "nos" enfants oui...

tu en sais un peu plus?

ZeM

avatar
Cougina a écrit:ouais ben ça contrarie mes croyances ce schmilblick






dis... la maitresse d'Alan leur a dit qu'une comète aller passer de manière très proche de la Terre en l'an 20j'saispascombien heu... d'après elle, elle ne pourra pas y assister mais "nos" enfants oui...

tu en sais un peu plus?

Bonjour Coug'

Le fait d'avoir redéfini ce qu'est une planète était nécessaire je crois. Avec les avancées des observations, on voit qu'il y a des corps plus massifs et plus lumineux que Pluton dans le système solaire.
Si on conservait l'ancienne définition qui date de l'antiquité, on va vite se retrouver avec plusieurs dizaines de planètes alors que ces corps se situent pour le principal dans la ceinture de Kuiper.
Un de ces corps est quant à lui dans la ceinture d'astéroïde entre Mars et Jupiter. Cette planète naine (ou planète mineure se nomme Cérès).

Pour ce qui est des comètes, je ne suis pas sûr, mais les prochaines seront probablement le comète de Halley qui repasse tous les 76 ans, elle est donc attendue pour 2061 (en juillet/aout je crois).

Sinon peut-être Swift-Tuttle, mais pour 2126. Celle-ci pourrait heurter la terre ou la lune, mais pas avant 4000 ans.

Il me semble que le corps connu qui va passer encore plus proche de la terre sera 2004 NM4, appelé aussi Apophis, un astéroïde (non une comète) qui est prévu pour nous donner une frayeur le 13 avril 2029 en passant à seulement 30 000 km de nos têtes. Pour comparaison, les satellites géostationnaires (notamment pour les télécommunications) sont à 36 000 km. Il passera donc en dessous.
Je crois qu'il va y avoir quelques télescopes de sortie ce jour là.

Après ce coup de vent, il repassera nous refaire au mieux le coup du rase-motte en 2036, il pourrait entrer en collision avec la terre cette année là, tout dépendra d'un couloir de 600m. au premier passage qui perturbera ou non sa trajectoire.
Mais ce n'est pas une comète.

Voilà ce que je sais pour les passages prochains les plus connus. Mais je peux me renseigner s'il y en a d'autres prévus...

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Cougina

avatar
ben ça alors!? pale j'pensais t'avoir répondu! No

... c'est bien d'apophis qu'elle faisait allusion.... enfin, je pense

j'ai regardé le reportage sur la 2.... et z'ai pensé à toi entre autres! lol





arf... pis j'ai appris que les oiseaux sont les descendants des dinosaures!


tout ça pour pas dire grand chose... m'enfin... j'avais envie de l'écrire quand même ^^

ZeM

avatar
Cougina a écrit:ben ça alors!? pale j'pensais t'avoir répondu! No

... c'est bien d'apophis qu'elle faisait allusion.... enfin, je pense

j'ai regardé le reportage sur la 2.... et z'ai pensé à toi entre autres! lol





arf... pis j'ai appris que les oiseaux sont les descendants des dinosaures!


tout ça pour pas dire grand chose... m'enfin... j'avais envie de l'écrire quand même ^^


Pas vu ce doc.
Si c'est Apophis, ce n'est pas une comète, c'est un astéroïde. juste un vulgaire caillou...
Mais un gros caillou

J'ai entendu parler aussi des oiseaux qui étaient descendants des dinosaures.
Je crois que l'ossature est très proche, puis on vient de prouver que certains dinosaures possédaient des plumes et même une couleur de ces plumes est connue depuis quelques semaines. Orange, roux.
Il y avait eu un article dans Le Monde.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Cougina

avatar
No un gros caillou

30 000km... tu as entendu quelques propos laissant entendre que leur estimation n'était pas si fiable?

pirée... suis pas rassurée mouah... j'ai pas de jet privé qui me permettrait de survivre






j'hésite entre l'envie de communiquer tout ça à mon fils et ma peur de l'effrayer... j'vais réfléchir encore ^^ mais le tout ( les catastrophes naturelles [donc tremblements de terre, éruptions volcaniques, astéroides et comètes] sont l'un de ses centres d'intérêt.... assez délicat à développer

ZeM

avatar
Ces estimations doivent être assez fiables, mais elles seront plus précises en 2011.
L'astéroïde est en ce moment plus dur à observer jusqu'en 2011 à cause du soleil.

Je ne sais pas si un jet servirait à grand chose s'il percutait la terre. Laughing
D'un diamètre moyen 320 m. (estimé d'après son albédo), cet objet de 20 millions de tonnes fait que la collision dégagerait une énergie d'environ 55000 bombes d'Hiroshima.
Qu'il tombe sur terre ou dans l'océan, la catastrophe serait majeure, mais moins pire que celle qui a eu lieu dans le Yucatan il y a 65 millions d'années. affraid

Par contre, il faut garder à l'esprit que les agences spatiales savent où il est.
De même, la collision hypothétique n'est pas lors du premier passage en 2029, mais en 2036.
J'ai lu quelque part que la Nasa prévoit après 2011 une mission si les calculs augmentent la probabilité de collision (qui sont toutefois très faible puisque de 1/250000 pour 2036)
La Russie également semble vouloir préparer une mission car d'après leur calculs à eux, l'impact pourrait être au sud de la Russie.

Les risques sont donc mineurs pour le moment, on a le temps de voir venir et de se préparer.
Maintenant qu'ils le savent, ils ne vont pas laisser cette observation en plan, ils le suivent depuis 2004.
Ce n'est donc pas lui le plus dangereux à mon avis.

Je pense que tu peux en parler à ton fils, mais juste dans le domaine des causes, peut-être moins des effets (comme la taille de la zone dévastée s'il touche terre).

Par exemple, en lui expliquant qu'il est de plus en plus admis que le bombardement initial de la terre primitive est peut-être ce qui a amené la vie sur terre (hypothèse non écartée) et que les volcans ont contribué à l'évolution de la vie et continue à la maintenir.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Cougina

avatar
j'sais pas pourquoi, mais je ne suis pas plus rassurée!

quant aux explications (aux causes) que je pourrais lui amener, ... je risque d'avoir besoin d'une formation! Suspect


arf... merci ZeM

ZeM

avatar
Comme on pourrait dire, ne t'inquiètes pas, c'est en de bonnes mains.
Les spécialistes ne vont pas le perdre de vue, un astéroïde ne change pas de trajectoire sans raison

Sinon, si tu as des questions, tu peux toujours les poser. Si les réponses sont connues, elles seront apportées.

On pourrait même faire un post "Comment ça marche ?"

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Yul Brunner

avatar
ZeM a écrit:Comme on pourrait dire, ne t'inquiètes pas, c'est en de bonnes mains.
Les spécialistes ne vont pas le perdre de vue, un astéroïde ne change pas de trajectoire sans raison

Sinon, si tu as des questions, tu peux toujours les poser. Si les réponses sont connues, elles seront apportées.

On pourrait même faire un post "Comment ça marche ?"
Si çà défaille pas comme les pédales de Toyota, çà me rassure !

Cougina

avatar
Bonjour vous!

Rhia a lancé un topic... sur les calendriers Maya....
si ça vous dit :

http://esoterisme.jecontacte.com/discussion-138986-Les_calendriers_mayas/1.html

Yul Brunner

avatar
Cougina a écrit:Bonjour vous!

Rhia a lancé un topic... sur les calendriers Maya....
si ça vous dit :

http://esoterisme.jecontacte.com/discussion-138986-Les_calendriers_mayas/1.html

çà c'est pas compliqué à faire un calendrier, c'est une Maya à l'envers une Maya à l'endroit !

Cougina

avatar

ZeM

avatar
Yul Brunner a écrit:
Cougina a écrit:Bonjour vous!

Rhia a lancé un topic... sur les calendriers Maya....
si ça vous dit :

http://esoterisme.jecontacte.com/discussion-138986-Les_calendriers_mayas/1.html

çà c'est pas compliqué à faire un calendrier, c'est une Maya à l'envers une Maya à l'endroit !

En 2012 points par ligne, 2112 lignes Laughing

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

ZeM

avatar
Cougina a écrit:Bonjour vous!

Rhia a lancé un topic... sur les calendriers Maya....
si ça vous dit :

http://esoterisme.jecontacte.com/discussion-138986-Les_calendriers_mayas/1.html


Il y a plusieurs points sur 2012...

D'après les scientifiques qui ont décrypté cette pierre, il n'est fait mention aucunement de la fin d'un monde, mais d'un changement d'ère, d'époque... une notion pas très bien définie.
Il est probable d'après eux que ce soit la fin de leur calendrier puisqu'il couvre une période de plus de 5000 ans (comme le notre couvre 365 jours).

Les mayas étaient visiblement des astronomes assez doués.
Il est fort possible qu'ils aient pu calculer et anticiper suite à leurs observations un alignement spécifique de corps célestes.

Effectivement, il y a bien un alignement majeur en cette période, majeur parce que très rare (de l'ordre du million d'années je crois).

Cet alignement, c'est celui du centre du soleil, et de l'écliptique de la Terre avec l'axe de la galaxie (la notre, la Voie Lactée).
Cependant, ce type d'alignement n'aura aucun effet sur nous ou notre belle planète.
Les interactions des lois physiques doivent être plus importantes lors d'une éclipse de soleil puisque c'est la force de deux corps directement influents sur notre belle planète.
Et force est de constater que ça ne produit aucun effet, le résultat sera le même avec la galaxie mais avec encore moins d'effet.
Si l'alignement Terre/Lune/Soleil cause très peu d'effet; Soleil/Terre/Galaxie en aura encore moins et surement même pas du tout.

Un autre détail, ce type d'alignement, connu uniquement par des calculs, ne peut être précis à une date fixe. Sa tolérance est sur plusieurs années.
Ici, l'alignement en question est donné entre 1985 et 2015.
Si ça se trouve, il a eu lieu hier.

Autre point qui est souvent avancé, l'inversion des pôles magnétiques.
Sans doute de quoi en faire un film catastrophe que nous pourrions appeler 2012, mais ça ne dépasserait pas se contexte.

Bien que le pôle magnétique se déplace, notre planète n'a aucune raison de s'inverser.
Elle est parfaitement stable sur son axe de 23°, son obliquité.

Mais en ayant un esprit très ouvert, on peut imaginer cette inversion subite des pôles.

Dans ce cas, il se passerait bien quelque chose de terrifiant. L'aiguille d'une boussole indiquerait alors le pôle sud.
Mais pas d'effet majeur sur l'environnement, sauf peut-être les migrations d'oiseaux qui se servent peut-être de ce champ magnétique (mais je ne suis pas sûr).
Juste que les femmes, avec leur légendaire sens de l'orientation, seraient encore plus désarmées avec une boussole. Laughing

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Cougina

avatar
y a pas 2112 lignes là.... t'as triché! Suspect

Cougina

avatar
joli! j'ai terminé ma lecture, le sourire aux lèvres!
tu es très pédagogue ZeM ^^



bon... j'sais pas si tu as vu, mais le topic de Rhia a pris une drôle de tournure à côté... dommage, tes explications auraient pu être appréciées par d'autres...


merci pour nous, Mindients ^^

Yul Brunner

avatar
ZeM a écrit:
Yul Brunner a écrit:
Cougina a écrit:Bonjour vous!

Rhia a lancé un topic... sur les calendriers Maya....
si ça vous dit :

http://esoterisme.jecontacte.com/discussion-138986-Les_calendriers_mayas/1.html

çà c'est pas compliqué à faire un calendrier, c'est une Maya à l'envers une Maya à l'endroit !

En 2012 points par ligne, 2112 lignes Laughing
Et 2012, çà rime avec...fin du monde il parait !
Enfin bon il serait temps de balancer tous les Paco Rabanne, et autres, Raël, Elisabeth Tessier dans les oubliettes du Moyen Age, et se préoccuper des vrais problèmes du monde moderne !

Yul Brunner

avatar
ZeM a écrit:
Cougina a écrit:Bonjour vous!

Rhia a lancé un topic... sur les calendriers Maya....
si ça vous dit :

http://esoterisme.jecontacte.com/discussion-138986-Les_calendriers_mayas/1.html


Il y a plusieurs points sur 2012...

D'après les scientifiques qui ont décrypté cette pierre, il n'est fait mention aucunement de la fin d'un monde, mais d'un changement d'ère, d'époque... une notion pas très bien définie.
Il est probable d'après eux que ce soit la fin de leur calendrier puisqu'il couvre une période de plus de 5000 ans (comme le notre couvre 365 jours).

Les mayas étaient visiblement des astronomes assez doués.
Il est fort possible qu'ils aient pu calculer et anticiper suite à leurs observations un alignement spécifique de corps célestes.

Effectivement, il y a bien un alignement majeur en cette période, majeur parce que très rare (de l'ordre du million d'années je crois).

Cet alignement, c'est celui du centre du soleil, et de l'écliptique de la Terre avec l'axe de la galaxie (la notre, la Voie Lactée).
Cependant, ce type d'alignement n'aura aucun effet sur nous ou notre belle planète.
Les interactions des lois physiques doivent être plus importantes lors d'une éclipse de soleil puisque c'est la force de deux corps directement influents sur notre belle planète.
Et force est de constater que ça ne produit aucun effet, le résultat sera le même avec la galaxie mais avec encore moins d'effet.
Si l'alignement Terre/Lune/Soleil cause très peu d'effet; Soleil/Terre/Galaxie en aura encore moins et surement même pas du tout.

Un autre détail, ce type d'alignement, connu uniquement par des calculs, ne peut être précis à une date fixe. Sa tolérance est sur plusieurs années.
Ici, l'alignement en question est donné entre 1985 et 2015.
Si ça se trouve, il a eu lieu hier.

Autre point qui est souvent avancé, l'inversion des pôles magnétiques.
Sans doute de quoi en faire un film catastrophe que nous pourrions appeler 2012, mais ça ne dépasserait pas se contexte.

Bien que le pôle magnétique se déplace, notre planète n'a aucune raison de s'inverser.
Elle est parfaitement stable sur son axe de 23°, son obliquité.

Mais en ayant un esprit très ouvert, on peut imaginer cette inversion subite des pôles.

Dans ce cas, il se passerait bien quelque chose de terrifiant. L'aiguille d'une boussole indiquerait alors le pôle sud.
Mais pas d'effet majeur sur l'environnement, sauf peut-être les migrations d'oiseaux qui se servent peut-être de ce champ magnétique (mais je ne suis pas sûr).
Juste que les femmes, avec leur légendaire sens de l'orientation, seraient encore plus désarmées avec une boussole. Laughing
L'inversement des pôles à déjà eu lieu sur notre planète ainsi que certains refroidissement et rechauffement climatiques.
Il est difficile dans l'état actuel de la science de pouvoir dire et prédire l'évolution certaine de notre petite planète bleue sur du long terme.
Et puis avec tout ce remue ménage planètaire, peut être qu'un jour que Calais sera sous les tropiques !

ZeM

avatar
Cougina a écrit: y a pas 2112 lignes là.... t'as triché! Suspect

C'était pour 21/12 2012 Laughing

Ajouté à ceci que le nombre de lignes dépends de la taille de la personne qui tricote Laughing

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

ZeM

avatar
Cougina a écrit:joli! j'ai terminé ma lecture, le sourire aux lèvres!
tu es très pédagogue ZeM ^^



bon... j'sais pas si tu as vu, mais le topic de Rhia a pris une drôle de tournure à côté... dommage, tes explications auraient pu être appréciées par d'autres...


merci pour nous, Mindients ^^


Je viens de lire, c'est un problème toujours récurrent, quand les croyances prennent le pas sur les acquis scientifiques.

Je crois que l'esprit scientifique est encore méconnu, certains ignorent comment il peut être défini. Il est alors vu comme quelque chose de très compliqué (il l'est à bien des égards) et inabordable.
Cependant, quand on n'est pas dans ces professions scientifiques (partie très complexe et technique), la science peut avoir un aspect attrayant et même ludique quand c'est expliqué de façon simple (sans être simpliste).

L'esprit scientifique est pourtant simple à résumer; c'est que pour qu'une chose soit attestée et considérée comme connaissance acquise, il faut que l'expérience et l'observation puissent avoir des résultats prédits et anticipés.

Une démarche scientifique est cependant toujours prête à remettre ces connaissances acquises en cause si une observation tend à démontrer le contraire.
Un exemple très concret à eu lieu dans le domaine de l'astrophysique et de la physique extrême. Les premières observations des sursauts gamma ont sérieusement ébranlées les théories et notamment la fameuse équation E=MC2 qui ne fonctionnait pas avec ce que les astrophysiciens observaient.
La réponse a été trouvée, mais il y a bien eu un laps de temps où cette équation était mise en doute.

Étant pour ma part passionné par le domaine scientifique, j'aime partager cette passion. Je suis donc à l'affut de la moindre nouvelle qui vient des professionnels, et par exemple, pour l'astrophysique, je vais voir régulièrement les sites de la Nasa, du télescope Hubble et du CNES.
Je considère "naïvement" que ces agences sont bien placées pour en parler et que la source est sure.
D'ailleurs, le site du télescope Hubble est conseillé rien que pour la beauté des images, même si on est pas anglophone ou si on ne s'intéresse pas à l'astrophysique.
http://hubblesite.org/
D'ailleurs, on peut aussi y trouver des photos prises par le télescope téléchargeables pour des fond d'écran ou en haute résolution.

Le domaine scientifique peut donc vraiment avoir un aspect vraiment ludique en même temps qu'utile.
Un autre exemple me vient en tête, c'est de savoir que lorsque l'on cuisine, on fait de la chimie, ni plus ni moins.
M. Hervé This l'explique très bien et de façon très accessible sous un nom presque barbare : "la gastronomie moléculaire".
À conseiller pour savoir ce qui se passe réellement dans nos casseroles de façon très sympa.
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/gastronomie_moleculaire

La science et les scientifiques qui la font avancer sont réellement intéressants et passionnants. C'est donc à ces professionnels que revient le mérite.



Dernière édition par ZeM le Ven 5 Mar - 10:27, édité 1 fois

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum