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Traitement de texte -1er contact (niveau débutant)

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ZeM

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Ce tutoriel a pour but d'expliquer les premiers pas d'un logiciel de traitement de texte.

Il fait partie d'un ensemble de didacticiels, mais peut être utilisé et lu indépendamment.
Le projet auquel ce tuto est rattaché :
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Dans cet exemple, c'est celui de LibreOffice qui sera utilisé, très ressemblant à OpenOffice... Les personnes possédant Word (de Microsoft Office) ne seront pas perdus...



Dernière édition par ZeM le Mer 15 Mai - 3:23, édité 1 fois

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ZeM

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LibreOffice peut être téléchargé ici :
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Tous les traitements de texte fonctionnent quasiment de la même façon; il reste possible de suivre ce didacticiel avec celui que vous utilisez habituellement...

Pour celles et ceux qui veulent télécharger LibreOffice, je vous laisse le soin de choisir votre version, selon vos préférences et votre système...
Je n'explique pas non plus comment faire les installations...
Si vous ne savez pas ou si vous avez des questions en attendant la fin de ce tuto, n'hésitez pas à ouvrir une discussion dans la partie "Entraide" de ce forum.

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ZeM

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Lorsque LibreOffice est installé, plusieurs applications sont possibles.
Le traitement de texte est : LibreOffice Writer

Une fois lancé, le logiciel présente par défaut une page blanche sur l'espace de travail... C'est à nous de la remplir.

Le plan de travail du traitement de texte se présente comme suit :

  • Les menus
  • Une ou des barres d'icônes (selon votre choix)
  • Deux règles, une horizontale et une verticale
  • La page en blanc (sans remplissage pour être précis car ceci pout avoir une importance dans certains cas).



On peut à ce stade saisir directement le texte, ou régler les paramètres du document...

Mais en général, on règle d'abord le document car le texte et la mise en page se modifient, beaucoup au niveau des césures, en fonction de la taille du document (la feuille entière), de l'empagement et des éléments qui le composent.

Et c'est ce que nous allons faire... là... maintenant !

->

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ZeM

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Pour régler le format de la page selon vos besoins, c'est par le menu :
-> Format/page

Une fenêtre s'ouvre alors, celle-ci contient plusieurs onglets. Voici à quoi elle ressemble :

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Tout ce qui concerne le réglage de la page (à ne pas confondre avec les contenus ou le document dans son ensemble) est ici.

Description des onglets de la fenêtre de page :

- Gérer sert à nommer et donne un résumé du style de page actuel.
      Note : les styles à proprement parler ne seront pas utilisés dans ce tuto.
- Page permet de régler les marges, le format fini etc.
- Arrière-plan permet d'appliquer un arrière plan à la page, qu'il soit couleur ou image. Attention toutefois, l'arrière plan par défaut est sans remplissage, pas blanc.
- En-tête permet d'activer et de mettre en place une tête de document prédéfinie. Celle-ci sera appliquée automatiquement à chaque feuille nouvellement créée (avec ce style).
- Pied de page permet la même chose que l'en-tête, mais en bas de la page, au pied... qui l'eut cru. Laughing
- Bordures sert au réglage des bordures par rapport aux marges que vous avez réglées...
- Colonnes permet de faire une mise en page en colonnes, à la façon d'un journal ou d'un magazine...
      Avis perso. : si on doit faire une mise en page de ce style, un logiciel de PAO me semble plus approprié qu'un traitement de texte.
- Note de bas de page affecte et règle une zone pour les notes.

Voilà, rien de difficile.

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ZeM

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Pour ce document, je vais régler mes marges comme suit (vous pouvez choisir les valeurs qui vous plaisent ou qui vous conviennent) :
Gauche : 15 mm
Droite :15 mm
Haut : 12 mm
Bas : 21 mm

Note : Attention aux unités de mesure par défaut...

Une fois les valeurs qui conviennent à la page saisies, on peut commencer à y mettre le contenu...

Il ne s'agira ici dans un premier temps que de texte (ce document pourra être enregistré et resservir plus tard). Vous pouvez en saisir un à votre convenance ou utiliser celui-ci que vous pouvez copié et coller dans votre document :

Titre :Billard fantôme.

Description de l'anim. : Des boules de billard qui se comportent de façon invraisemblable.

Motif de l'anim. : Pour tester et illustrer un système de tutoriel multiple au sein d'un seul et même projet.

Difficulté générale : Simple, niveau débutant.

Texte courant : Le présent texte a pour objet de servir de matière à un didacticiel pour la prise en main d'un traitement de texte ; afin d'accompagner les premiers pas. Dans un projet plus concret, ce document servirait à décrire avec plus ou moins de précision la nature des tâches à exécuter pour mener le projet à terme. Il serait en quelque sorte un document de pilotage, un point de repères.

Plus qu'à enregistrer1... Et vous voilà avec un document fait avec un traitement de texte...
C'est cool non ?

Il reste à mettre ce texte en forme pour terminer ce didacticiel...


1 : Penser à enregistrer régulièrement car je ne le dirai que si le sujet l'impose.



->

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6 Mise en forme de texte (simple) le Jeu 2 Mai - 2:22

ZeM

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À ce moment, vous devriez avoir un espace de travail qui ressemble à celui-ci :

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Pour mettre le texte en forme, on va se servir de la barre d'outil qui va bien, celle indiquée par la flèche ci-dessus... Comme vous vous en doutez

Les boutons de cette barre sont, par défaut et de gauche à droite :

  • Styles et formatage sert à afficher la fenêtre ad-hoc (cela fera l'objet d'un autre didacticiel).
  • Menu déroulant des styles sert à appliquer les styles prédéfinis.
  • Menu déroulant "Nom de police" sert à appliquer la fonte au texte sélectionné.
  • Menu déroulant "Taille de la police" sert à choisir la taille du corps des caractères sélectionnés.
  • Gras1 sert à mettre en "gras" le texte sélectionné.
  • Italique1 sert à mettre en "italique" le texte sélectionné.
  • Soulignage sert à souligner le texte sélectionné.
  • Aligner à gauche sert à ferrer2 le paragraphe à gauche
  • Centrer sert à centrer le paragraphe.
  • Aligner à droite sert à ferrer2 le paragraphe à droite.
  • Justifier sert à "aligner" le paragraphe à droite et à gauche.
  • (Dés)activer la numérotation (dés)applique un numéro au début de chaque paragraphe.
  • (Dés)activer les puces (dés)applique une puce au début de chaque paragraphe.
  • Réduire le retrait du paragraphe.
  • Augmenter le retrait du paragraphe.
  • Couleur de police permet de choisir la couleur du texte sélectionné.
  • Surligner permet de choisir une couleur de fond (au corps) au texte sélectionné.
  • Couleur d'arrière-plan permet de choisir la couleur de fond du paragraphe.

  • En + : en cliquant sur la flèche qui pointe vers le bas à coté des boutons par défaut (à l'extrémité droite des barres d'outils), il est possible de personnaliser les barres ou parfois trouver des options supplémentaires.


Plusieurs petits détails ont pu attirer votre attention...

Comme on peut le remarquer, cette notion de "texte sélectionné" ou de "paragraphe" sera importante avec les styles... Même si on ne s'en servira pas sur ce tuto, j'ai pris le parti de donner les bonnes indications.

J'ai aussi parlé de taille du corps du texte et non de taille du texte... Dans les faits, avec un corps dans la liste déroulante à 14 pts par exemple, la hauteur du texte ne peut pas faire cette taille.
Autrement dit, si vous voulez un texte d'une hauteur précise, attention à la taille du corps.


Maintenant qu'on sait à quoi servent tous ces boutons... Y'a plus qu'à !
Let's go ->



1 : il s'agit en fait de faux italique et faux gras, préférez toujours les variantes de votre police (italic et bold).
2 : appelés aussi textes en drapeaux droits et gauches.

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ZeM

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Voilà un exemple de présentation que l'on peut obtenir facilement...

ce n'est pas, et de loin, celle que je préfère, mais c'est le type de mise en page qu'on retrouve le plus souvent en bureautique...Y'a moyen de faire beaucoup mieux, nottament avec le respect des règles typo.
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Comme toutes les manipulations de texte en informatique, il suffit de sélectionner le texte à éditer...

À titre indicatif, voilà la structure du document présenté ci-dessus :

  • Titre en Arial Black (variante de fonte) à 14 pts, centré.
  • Intertitres en Arial gras souligné (avec le bouton "gras" afin de voir pourquoi il faut préférer la variante de la fonte) à 12 pts, souligné, ferré à gauche et augmentation d'un retrait.
  • Texte courant en Times New Roman à 12 pts, ferré à gauche.


Vous pouvez évidemment faire comme bon vous semble ou comme ça vous chante.

Enregistrer éventuellement, ce document pourrait nous resservir plus tard pour être amélioré avec un prochain tutoriel...

Voilà, on est au bout de ce didacticiel, ce sont vraiment les tous premiers pas sur un logiciel de traitement de texte qui sont présentés ici.


Pour retourner au groupe auquel appartient ce tuto, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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