Mind-Concept

Entraide, échange, détente, tutoriels, partage, discussions, vie quotidienne

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Typo-graphie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Typo-graphie le Lun 20 Juil - 22:59

ZeM

Bien que tombé en désuétude pour certains, la typo-graphie est une vraie passion pour d'autres.

En effet, la typo-graphie est ce qui permet de faire vivre un document, c'est l'étude de la graphie de la lettre, de sa forme, la lisibilité du mot, de la phrase.

Ainsi, une typo-graphie bien utilisée permet d'agencer au mieux un document. Tout ça en utilisant des termes somme toutes assez poétiques comme les pleins et les déliés par exemple.

La typo-graphie, ou quand la lettre devient matière...

Si la lettre vous intéresse, si vous êtes aussi animé(e)s de cette passion; bienvenue

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

2 Re: Typo-graphie le Lun 20 Juil - 23:34

Firiel

Admin
arf... il faut vraiment qu'on invite du monde! Laughing

je vais supprimer ce message

Dernière édition par Firiel le Ven 24 Juil - 3:34, édité 1 fois

3 Re: Typo-graphie le Jeu 23 Juil - 11:02

Anne-Laure

ZeM a écrit:Bien que tombé en désuétude pour certains, la typo-graphie est une vraie passion pour d'autres.

En effet, la typo-graphie est ce qui permet de faire vivre un document, c'est l'étude de la graphie de la lettre, de sa forme, la lisibilité du mot, de la phrase.

Ainsi, une typo-graphie bien utilisée permet d'agencer au mieux un document. Tout ça en utilisant des termes somme toutes assez poétiques comme les pleins et les déliés par exemple.

Si la lettre vous intéresse, si vous êtes aussi animé(e)s de cette passion; bienvenue

On ne peut pas dire que la fibre typo-graphique coule dans mes veines Celà dit, tu peux toujours nous donner quelques ficelles. Je n'ai pas envie de mourir idiote

4 Re: Typo-graphie le Ven 24 Juil - 17:33

ZeM

Anne-Laure a écrit:
ZeM a écrit:Bien que tombé en désuétude pour certains, la typo-graphie est une vraie passion pour d'autres.

On ne peut pas dire que la fibre typo-graphique coule dans mes veines Celà dit, tu peux toujours nous donner quelques ficelles. Je n'ai pas envie de mourir idiote

Je n'y manquerai pas dès que je pourrai

5 Re: Typo-graphie le Sam 25 Juil - 14:12

Invité

Invité
ZeM a écrit:
Je n'y manquerai pas dès que je pourrai

Super idée! ( je sens que je vais me plaire ici! Laughing )

6 Re: Typo-graphie le Mer 29 Juil - 20:36

ZeM

On peut noter que j'écris Typo-graphie (ce qui est littéralement une faute d'orthographe), ce terme s'écrivant en un seul mot : Typographie.

La typographie désigne au départ l'impression avec les caractères mobiles au plomb (Johannes Gutenberg).

Mais elle désigne aussi l'étude de la graphie, du dessin des lettres, l'étude de la lecture et de la fluidité d'un texte.

Elle a donc ses codes, ses conventions pour faciliter la lecture d'un texte dans son contexte. Elle partage également une histoire qui appartient à la langue dans laquelle elle s'exprime...

Ainsi, mieux elle est utilisée dans un document, meilleure est la lecture (donc la compréhension du lecteur), et la typographie donne alors la place aux mots, et le texte devient une matière emplie de noblesse.

7 Re: Typo-graphie le Mer 29 Juil - 21:44

Anne-Laure

ZeM a écrit:On peut noter que j'écris Typo-graphie (ce qui est littéralement une faute d'orthographe), ce terme s'écrivant en un seul mot : Typographie.

La typographie désigne au départ l'impression avec les caractères mobiles au plomb (Johannes Gutenberg).

Mais elle désigne aussi l'étude de la graphie, du dessin des lettres, l'étude de la lecture et de la fluidité d'un texte.

Elle a donc ses codes, ses conventions pour faciliter la lecture d'un texte dans son contexte. Elle partage également une histoire qui appartient à la langue dans laquelle elle s'exprime...

Ainsi, mieux elle est utilisée dans un document, meilleure est la lecture (donc la compréhension du lecteur), et la typographie donne alors la place aux mots, et le texte devient une matière emplie de noblesse.

Donc, pour la plupart d'entre nous ... On la croise tous les jours sans y prêter plus d'attention que ça .. c'est dommage ^^ Mais tu vas certainement changer la donne ZeM

Dernière édition par Anne-Laure le Mer 29 Juil - 23:36, édité 1 fois

8 Re: Typo-graphie le Mer 29 Juil - 22:19

ZeM

Anne-Laure a écrit:
ZeM a écrit:On peut noter que j'écris Typo-graphie (ce qui est littéralement une faute d'orthographe), ce terme s'écrivant en un seul mot : Typographie.

Donc, pour la plupart dente nous ... On la croise tous les jours sans y prêter plus d'attention que ça .. c'est dommage ^^ Mais tu vas certainement changer la donne ZeM

Oui, on ne la voit plus parce qu'on enseigne malheureusement maintenant qu'elle est tombée en désuétude.

Mais si on pense ça, on ne fait plus attention à ses conventions ainsi que de celles de la langue française. On se retrouve donc avec des fautes de français que même certains services publics commettent.
Par exemple, qui, pour les hommes, n'a jamais reçu de courrier adressé à Mr Untel ? Pourtant, Mr n'est pas l'abréviation de Monsieur, mais de Mister.

Ou par exemple écrire le 5eme objet (par exemple) relève carrément de la faute d'orthographe, surtout s'il est placé en plein milieu d'un article justifié puisque bien souvent il est mis en exposant. Ça fait un point blanc dans le gris typographique, donc l'oeil du lecteur s'arrête un bref instant. Ce qui peut être une gène pour la lisibilité d'un texte.

Mais la typo-graphie ne concerne pas que ce coté de conventions et de règles issues de la langues, elle s'intéressent au moins autant à la forme des fontes (leur famille et catégories), à leur graisse, aux pleins et déliés, aux crénages, aux approches de paires et de groupes.

C'est vraiment une discipline que je me plais à appliquer dans le domaine professionnel. On l'a même utilisé pour la mise en page de ce forum...

Je prépare des exemples en image pour illustrer et éviter ces pavés

9 Re: Typo-graphie le Mer 29 Juil - 23:38

Anne-Laure

ZeM a écrit:
Anne-Laure a écrit:

Donc, pour la plupart dente nous ... On la croise tous les jours sans y prêter plus d'attention que ça .. c'est dommage ^^ Mais tu vas certainement changer la donne ZeM

Oui, on ne la voit plus parce qu'on enseigne malheureusement maintenant qu'elle est tombée en désuétude.

Mais si on pense ça, on ne fait plus attention à ses conventions ainsi que de celles de la langue française. On se retrouve donc avec des fautes de français que même certains services publics commettent.
Par exemple, qui, pour les hommes, n'a jamais reçu de courrier adressé à Mr Untel ? Pourtant, Mr n'est pas l'abréviation de Monsieur, mais de Mister.

Ou par exemple écrire le 5eme objet (par exemple) relève carrément de la faute d'orthographe, surtout s'il est placé en plein milieu d'un article justifié puisque bien souvent il est mis en exposant. Ça fait un point blanc dans le gris typographique, donc l'oeil du lecteur s'arrête un bref instant. Ce qui peut être une gène pour la lisibilité d'un texte.

Mais la typo-graphie ne concerne pas que ce coté de conventions et de règles issues de la langues, elle s'intéressent au moins autant à la forme des fontes (leur famille et catégories), à leur graisse, aux pleins et déliés, aux crénages, aux approches de paires et de groupes.

C'est vraiment une discipline que je me plais à appliquer dans le domaine professionnel. On l'a même utilisé pour la mise en page de ce forum...

Je prépare des exemples en image pour illustrer et éviter ces pavés

Merci

10 Re: Typo-graphie le Dim 9 Aoû - 20:52

ZeM

La typo-graphie a une histoire... Plusieurs histoires même...
Déjà celle de l'écriture, de notre alphabet courant.

Pourquoi un symbole appelé "a" avec cette forme toujours identifiable par nous quelque soit ses variantes ?
D'où ça vient ?

Notre alphabet est l'alphabet latin, les formes de nos lettres actuelles viennent pour la plupart de cette époque, bien que certains glyphes ont disparus et d'autres sont apparus ou servent en remplacement.

En fait, l'alphabet latin est une évolution qui part de hiéroglyphes égyptiens.
On trouve dans cette évolution le phénicien, le grec et l'étrusque pour arriver au latin.

Par exemple, notre signe alphabétique contemporain "m" vient du hiéroglyphe qui symbolise l'eau; les phéniciens ont nommé leur glyphe "mum".

Je vais dessiner l'évolution de quelques glyphes et je les met en ligne...

11 Re: Typo-graphie le Dim 9 Aoû - 21:47

ZeM

Voilà par exemple pour le mum; le M actuel.

L'idée est là, mais je l'ai fait à main levée...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]