Mind-Concept

Entraide, échange, détente, tutoriels, partage, discussions, vie quotidienne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des conseils pour réussir son déménagement?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cougina

avatar
Bonjour TLM

Bon, voilà, il faut absolument que je quitte ce truc qui me sert d'appartement...

Simplement, je suis conservatrice, bordélique et je pratique la procrastination en professionnelle confirmée...

Je ne sais ni où ni par quoi commencer

Entamer la recherche d'un nouvel appart alors que je ne sais pas si mon préavis me permettra d'être prête à temps? suis pas certaine que ce soit la 1ère étape, même si la certitude de déménager serait sûrement un sacré coup de motivation...

Trier, virer, empaqueter?

please, help me

En attendant... je vais essayer de m'y mettre...

ZeM

avatar
Bonjour Cougina

En fait, il faut commencer par choisir le type d'appartement que tu cherches, son loyer, etc.

Il faut savoir que prendre un appartement dans le privé (Particuliers à particuliers ou agence immobilières); ce n'est pas long pour avoir les clés si les conditions sont réunies (appartement libéré, caution et premier loyer versé au moment de la signature du bail).

Il faut en même temps voir sur ton bail actuel la durée du préavis et s'il peut être réduit dans certains cas. Mais attention à ne pas donner de préavis sans être certaine d'avoir un autre logement, car un désistement au dernier moment du nouveau propriétaire est toujours possible.

Une fois le nouveau bail signé, c'est normalement sûr.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Cougina

avatar
^^ mci ZeM pour ces infos


heu... t'aurais des trucs dans ta boîte à astuces... pour gérer les "mises en boite"... tu sais, ces fameux cartons

D'ailleurs... où puis-je en trouver? je devrais commencer par là

Anne-Laure

avatar

Invité


Invité
Cougina a écrit:^^ mci ZeM pour ces infos


heu... t'aurais des trucs dans ta boîte à astuces... pour gérer les "mises en boite"... tu sais, ces fameux cartons

D'ailleurs... où puis-je en trouver? je devrais commencer par là

Chez un déménageur!
ou alors tu collectionnes ceux des petits supermarchés qui en mettent quelque fois pour ranger!

Pour ce qui est de la mise en boîte,ayant beaucoup déménagé,j'ai tendance à faire le tri par le vide et ne garder que ce que je prendrais si je devais partir avec une toute petite voiture,voire à pied.....et pourtant j'ai une collectionite aigue,et la fameuse "ça peut servir un jour"!

Anne-Laure

avatar
Je commencerai par la recherche d'un nouvel appart. Parce que ça peut rendre un sacré temps pour trouver LE truc qui te conviendra ... Puis tu avises selon la durée de ton préavis.
La motivation vienda d'elle même en effet, c'es sûr. Puis tu trouveras certainement des bras pour t'aider ,seulement ... , avant, c'est à toi de trier, jeter, garder.

Cougina

avatar
Poe a écrit:
Chez un déménageur!
ou alors tu collectionnes ceux des petits supermarchés qui en mettent quelque fois pour ranger!

Pour ce qui est de la mise en boîte,ayant beaucoup déménagé,j'ai tendance à faire le tri par le vide et ne garder que ce que je prendrais si je devais partir avec une toute petite voiture,voire à pied.....et pourtant j'ai une collectionite aigue,et la fameuse "ça peut servir un jour"!

Je cherche à éviter un max de frais... ton idée de me rapprocher de "déménageurs" est toutefois excellente... j'en ressors avec la folle envie de passer commande mais aussi et surtout ce site
http://www.carton-line.com/conseils.php

Bon ben, 1ère chose à faire pour préparer son déménagement : lire!



Dernière édition par Cougina le Ven 31 Juil - 14:53, édité 1 fois

ZeM

avatar
Cougina a écrit:^^ mci ZeM pour ces infos


heu... t'aurais des trucs dans ta boîte à astuces... pour gérer les "mises en boite"... tu sais, ces fameux cartons

D'ailleurs... où puis-je en trouver? je devrais commencer par là

La mise en carton est à mon avis une corvée. Surtout si tu "stockes" comme moi, tu vas voir qu'un appartement peut contenir bien plus de choses qu'on croit, ça défie presque les lois de la logique Laughing

Pour les cartons, tu peux voir du coté des supermarchés au niveau des entrepôts, il y en a parfois qui sont mis à disposition du public. Demande à la caisse centrale; ils devraient te renseigner.

Si tu passes par un déménageur, renseignes toi auprès de lui aussi, il n'est pas impossible qu'ils en aient aussi.

Pour la mise en boite, commencer par ce qui est le moins utile; c'est à dire quasiment tout. À ne faire bien sûr que lorsqu'on a les certitudes de déménager Laughing

J'attire ton attention sur les cartons "pièges".
Le papier, les DVD, les K7 (et bien d'autres choses) sont très lourds. Le carton étant posé lorsqu'on les emplit, on ne se rend pas compte de ce point. Penses à soupeser de temps à autres.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Cougina

avatar


Conseils pour l'emballage (ai-je le droit de c/c ce que je viens de trouver? le but étant de compléter si vous voyez d'autres choses J'ai reformulé par moment pour, d'une, éviter l'effet "pub", et de deux, adapter au commun des mortels le site en question : http://www.carton-line.com/conseils.php (oui je sais je l'ai déjà dit, c'est pour éviter tout malentendu ))




Conseils pour l'emballage


Un emballage bien préparé et soigné, voilà bien le meilleur moyen de limiter les risques de casse et faciliter les opérations de manutention pendant votre déménagement.

Optez pour des cartons:
  • adaptés à l'emballage de la totalité des objets, livres, linge et vêtements que vous avez chez vous.
  • munis de poignées de portage pour faciliter la manutention.


Munissez-vous d'une quantité suffisante et n'hésitez pas à débuter la préparation de l'emballage à l'avance en commençant par les objets dont vous vous servez le moins fréquemment.

Le montage des cartons


Pour monter vos cartons commencez par fermer le fond. Rabattez d'abord les 2 petits rabats puis rabattez les 2 plus grands par-dessus sans les croiser. Appliquez une longueur d'adhésif sur toute la longueur de la fente en prenant soin de faire remonter 10 cm environ sur les cotés du carton ; pour consolider, appliquez ensuite une ou deux longueurs d'adhésif en travers. Retournez votre carton, il est maintenant prêt à l'emploi. Veillez à remplir complètement vos cartons, sans vide à l'intérieur, pour éviter l'écrasement, sinon comblez-le avec du papier froissé. Fermez le dessus en procédant de la même manière qu'avec le fond.

Le repérage des cartons


Pensez à indiquer la pièce de destination et noter le contenu sur le coté du carton avec un marqueur permanent de manière à pouvoir lire même si le carton est empilé.

Les tableaux


Décrochez les tableaux et les sous-verre, protégez-les avec du papier bulle, vous pouvez aussi, si sa dimension le permet, glisser le tableau à l'intérieur d'un carton standard non monté et utilisé comme un fourreau.

Les lampes et les lustres


Dévissez les abats- jours, protégez-les avec du papier bulle et regroupez-les dans un carton en les combinant les uns avec les autres et emballez séparément les pieds de lampes dans du papier bulle et dans un carton à part. Après avoir coupé le compteur électrique déposez les lustres et appliques, laissez quand même une douille avec une ampoule pour les successeurs.

Vider les meubles


Il est préférable de vider les tiroirs des meubles et de les laisser en place. Vous pouvez faire exception avec de petits meubles suffisamment solides contenant des objets légers et non fragiles (petites commodes d'enfants ou des meubles de chevet)

Le démontage et repérage des meubles

Munissez-vous des outils nécessaires : tournevis, de plusieurs dimensions, cruciforme, marteau, pinces multiples, les clefs des meubles achetés en kit, chasse goupille etc.

Vous devrez démonter les meubles volumineux qui ne passent pas par les portes ou intransportables en l'état (les armoires, les livings, bibliothèques etc.).

Avant de commencer le démontage prenez soin de repérer les panneaux : haut/bas, droite/gauche, vous gagnerez un temps précieux à l'arrivée. Pour repérer découpez des bouts d'adhésif qui serviront d'étiquette sur lesquels vous pourrez écrire avec un marqueur permanent. Mettre soigneusement de coté les vis, clefs, chevilles qui seront nécessaires au remontage, pliez-les dans du papier bulle fixé avec de l'adhésif sur une partie du meuble concerné, ainsi vous serez sûr de les retrouver à l'arrivée. Si vous ne disposez pas de couvertures de protection, nous vous conseillons d emballer les panneaux des meubles fragiles avec du papier bulle.

8 jours avant le déménagement


  • Prévenez de votre changement d'adresse les administrations : impôts, sécurité sociale, caisse de retraite; et, tous les fournisseurs auxquels vous êtes abonné: eau, gaz, électricité, téléphone, accès Internet, banques, journaux et revues etc.
  • Penser à prévenir votre employeur et vos amis.
  • Prévoyez éventuellement de demander une réservation de stationnement aux autorités compétentes si nécessaire.


La veille du déménagement

  • Débranchez le réfrigérateur et le congélateur et faites-les dégivrer. Vider votre friteuse.
  • Débranchez le sèche-linge, le lave vaisselle, le lave linge et bloquer son tambour.
  • Débranchez et bloquer si besoin les têtes de lecture des appareils audio.
  • Débranchez et repérez les cordons de raccordement des appareils électriques.
  • Déposez les lustres les appliques et les tringles à rideau ainsi que tous les accessoires de salle de bain vissés aux murs et au plafond.
  • Mettez de coté tout ce dont vous aurez besoin pendant la durée du déménagement, clefs, papiers, argent, trousse de toilette, vêtements de rechange, de quoi prendre le petit déjeuner, couteau, cutter, décapsuleur, trousse à outil, balais, aspirateur, produits d'entretien, trousse d'urgence médicale etc.
  • Si vous habitez un immeuble collectif, prévenez vos voisins en affichant un petit mot dans l'entrée de l'immeuble.
  • Garez éventuellement votre voiture de manière à réserver de la place pour le camion.


Le jour du déménagement


  • L'emballage devra être complètement terminé le jour du déménagement et tous les cartons empilés dans les différentes pièces.
  • Prévoir des boissons et le casse-croûte éventuellement.


Par où commencer?


Commencez par déménager les chaises et des fauteuils qui encombrent le passage dans l'appartement. Ensuite dégagez et roulez tous les tapis. Cela étant fait, vous pourrez circuler plus librement et sans risque pour déménager les meubles et les cartons.

Le chargement du camion


Pour bien charger un camion, on procède par rang que l'on monte en hauteur. Les choses lourdes comme les gros meubles, les appareils ménagers sont chargés en premier et constituent la base. On empile par-dessus des objets plus légers tels que des petits meubles et des cartons en essayant toujours d'égaliser le chargement de manière à obtenir une surface qui soit la plus plane possible. On termine le rang en chargeant en hauteur les objets peu lourds comme les siéges, les cartons légers etc. Les panneaux de meubles démontés sont chargés sur le coté du camion, appuyés contre la paroi intérieure du fourgon et bloqués avec un meuble ou attachés avec de la sangle. Continuez ainsi de suite rang par rang. Gardez pour la fin, le mobilier de jardin, le contenu de la cave et du grenier... et les plantes vertes!



Dernière édition par Cougina le Lun 3 Aoû - 19:52, édité 2 fois

Anne-Laure

avatar
Tout est dit

Cougina

avatar
Anne-Laure a écrit:Tout est dit



non je pense qu'avec du recul, on trouvera des conseils, trucs et astuces à y ajouter ^^

puis... tu vois.... zem déconseille de s y prendre trop à l avance à l inverse de "texte"... sûrement des avis à partager aussi

Anne-Laure

avatar
Cougina a écrit:
Anne-Laure a écrit:Tout est dit



non je pense qu'avec du recul, on trouvera des conseils, trucs et astuces à y ajouter ^^

puis... tu vois.... zem déconseille de s y prendre trop à l avance à l inverse de "texte"... sûrement des avis à partager aussi


Pour moi, si tu es sûre de déménager, autant t'y prendre à l'avance, c'est un gain de temps .. pour éviter d'être dépassée par la suite... Ca ne vaut evidemment que pour les choses non nécessaires dans ta vie courante.

Cougina

avatar
Anne-Laure a écrit:


Pour moi, si tu es sûre de déménager, autant t'y prendre à l'avance, c'est un gain de temps .. pour éviter d'être dépassée par la suite... Ca ne vaut evidemment que pour les choses non nécessaires dans ta vie courante.

Je plussoie!

Anne-Laure

avatar
Cougina a écrit:
Anne-Laure a écrit:


Pour moi, si tu es sûre de déménager, autant t'y prendre à l'avance, c'est un gain de temps .. pour éviter d'être dépassée par la suite... Ca ne vaut evidemment que pour les choses non nécessaires dans ta vie courante.

Je plussoie!

Invité


Invité
Cougina a écrit:
Anne-Laure a écrit:Tout est dit



non je pense qu'avec du recul, on trouvera des conseils, trucs et astuces à y ajouter ^^

puis... tu vois.... zem déconseille de s y prendre trop à l avance à l inverse de "texte"... sûrement des avis à partager aussi

L'avant dernière fois où j'ai déménagé je m'y suis mise la veille.....et le résultat a été probant.
Vu le peu de temps qu'il me restait,j'ai constaté très vite que je ne gardais finalement que ce qui avait vraiment une utilité indispensable ou dont je ne pourrais jamais me séparer!
C'est très stressant par contre

(C'est pas un conseil mais un exemple plutôt face au"par où commencer".....)

Cougina

avatar
Poe a écrit:

L'avant dernière fois où j'ai déménagé je m'y suis mise la veille.....et le résultat a été probant.
Vu le peu de temps qu'il me restait,j'ai constaté très vite que je ne gardais finalement que ce qui avait vraiment une utilité indispensable ou dont je ne pourrais jamais me séparer!
C'est très stressant par contre

(C'est pas un conseil mais un exemple plutôt face au"par où commencer".....)

vi, l'exemple illustre bien ce que je veux éviter parce que, si je m y prends à la dernière minute (ce que mon moi profond m'invite à faire) , bah, je vais pas être assez lucide pour faire ça bien

mais j'te comprends Poe! sisi j't'assure : pour bien s'y prendre, imaginer le minimum vital du style... "Qu'emporteriez-vous dans votre fuite si... votre logement n'était plus dans une zone couverte par l'ADSL?" (imagine le truc, en 2h, j'ai déménagé, et 1ère chose d'embarquée : mon pc ! )

Nan mais j'pense que tu as raison, je compte "m'encombrer" du trousseau de vacances, mettre dans d'autres cartons ce qui reste utile, et dans d'autres cartons les "ça peut toujours servir "... je finirai bien par y arriver Laughing

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum