Mind-Concept

Entraide, échange, détente, tutoriels, partage, discussions, vie quotidienne

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecriture à thèmes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Ecriture à thèmes le Ven 31 Juil - 18:42

Véra

Chers forumeurs, ce topic sera un mélange de notre personne et de nos mots. Ce sera notre vision du monde. Effectivement, ici nous exposerons nos créations littéraires sur un sujet précis. Que ce soit un mot, une phrase, une citation ...

Conditions de ce topic :
- le thème changera toutes les 2 semaines. (A moins que vous pensez que plus ou moins de temps soit mieux ?)
- Un seul texte consistant par thème suffira.
- Je pense que vos avis (conseil, critique, ce que vous ressentez) sur le travail effectué ici sont les bienvenues.

Respectez :
- le travail des autres. La critique doit être justifiée et de manière courtoise.
- l'avis des autres même si celui-ci diverge du vôtre. Tout le monde ne peut pas penser comme vous.
- la langue française. Évitez le langage sms et de faire trop de fautes.

Puisqu'ici nous sommes sur un forum. Et donc sur internet. Je pense que le 1er sujet pourrait être en rapport avec ceux-là.

Le premier thème est donc "le virtuel".
Sujet clos le 15 août.

S'il vous plaît.
Veuillez indiquer les thèmes sur lesquels vous aimeriez "travailler".
Nous sommmes ici pour partager. Alors je ne souhaite pas choisir seule les sujets. Merci.

Allez, tous derrière son écran.
Tapez (le clavier !) !

2 Re: Ecriture à thèmes le Ven 31 Juil - 19:28

Cougina

J'aime penser que le "je" se construit via "autrui",même si celui-ci est capable de se montrer l'être le plus cruel ou détestable qui soit.

J'aime penser que le "je" s'enrichit d'autres "je", aussi éloignés soient-ils, et ce, grace aux progrès techniques qui n'ont pu naître que d'une synergie de différents "je".

J'aime penser que le "je" s'épanouit au moyen de concepts actualisés par "autrui".

J'aime penser que le "je" s'ennuie en réalisant l'amalgame commis par "celui" qui oubli que le "je" qui le lit n'est autre qu'"autrui".

J'aime penser que le "je" s'abasourdit du jeu qui le lie à d'autres "je".

J'aime penser...

le premier qui se moque

3 Re: Ecriture à thèmes le Ven 31 Juil - 19:47

Anne-Laure

"Le virtuel"

Le virtuel permet de créer un autre monde qui prendrait la place du monde réel pour le subvertir. Je suis en phase avec lui. Ce fût ma bulle, un mur qui m'éloignait de la vie réelle. Le bouton pause qui me permettait de ne plus avoir conscience du monde réel. Il existe des tas de raisons qui nous poussent à nous retirer dans nos tranchées virtuelles, un désert affectif dans nos relations, la non-communication, le repli sur soi, l'envie de connaitre de nouvelles sensations ... Il nous sert à remplacer l’absence de relation vivante. On se créé un monde de toute pièce, on idéalise, on fantasme, on rêve, on oublie. Quelques minutes, quelques heures. Il n'y a pas de limite comme dans le réel. Lorsque l'on est derrière l'écran on ne se heurte pas à un mur infranchissable mais à l'insaisissable. C'est certainement là qu'intervient l'imagination. De là, on peut peut-être relié le virtuel au rêve. C'est un peu le même principe.
J'en déduis donc que l'on vit continuellement de façon virtuelle, projetté dans nos pensées qui nous éloignent de notre vie réelle. Il fait tout simplement partie de nos vies, les survole, s'en nourrit, nous permet d'atteindre un point plus agréable, que l'on choisit. C'est peut être ça la définition finalement : le virtuel permet la création d'une vie plus facile à maitriser, ou l'on est maitre de son destin, ou l'on peut tout arrêter en cliquant sur un bouton. Et c'est finlement peut être ce que l'on recherche ...

Dernière édition par Anne-Laure le Ven 31 Juil - 21:18, édité 1 fois

4 Re: Ecriture à thèmes le Ven 31 Juil - 19:51

Véra

Cougina, pas mal du tout !

Anne-Laure, hâte de voir la suite. Tu m'as l'air d'avoir une très jolie plume en plus !

Merci de participer.

Je posterai le mien quand j'aurai plus d'inspiration ^^

5 Re: Ecriture à thèmes le Ven 31 Juil - 23:47

Anne-Laure

Cougina a écrit:
J'aime penser que le "je" se construit via "autrui",même si celui-ci est capable de se montrer l'être le plus cruel ou détestable qui soit.

J'aime penser que le "je" s'enrichit d'autres "je", aussi éloignés soient-ils, et ce, grace aux progrès techniques qui n'ont pu naître que d'une synergie de différents "je".

J'aime penser que le "je" s'épanouit au moyen de concepts actualisés par "autrui".

J'aime penser que le "je" s'ennuie en réalisant l'amalgame commis par "celui" qui oubli que le "je" qui le lit n'est autre qu'"autrui".

J'aime penser que le "je" s'abasourdit du jeu qui le lie à d'autres "je".

J'aime penser...

le premier qui se moque

6 Re: Ecriture à thèmes le Ven 31 Juil - 23:53

Firiel

Admin
Cougina a écrit: le premier qui se moque

Anne-Laure a écrit:

y a moquetage

7 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 0:02

Anne-Laure

Firiel a écrit:
Cougina a écrit: le premier qui se moque

Anne-Laure a écrit:

y a moquetage
Du tout ! J'aime beaucoup cette façon de faire comprendre les choses sans les dire (zut ça porte un nom ça Laughing )

Puis zut. Je ne commenterai plus tes réponses

8 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 0:16

Cougina

Anne-Laure a écrit: Du tout ! J'aime beaucoup cette façon de faire comprendre les choses sans les dire (zut ça porte un nom ça Laughing )
Suspect hah bon!? scratch même mon ami google ne m'est d'aucune utilité sur ce coup là

C'est pas une métaphore, ni une comparaison... paraphrase peut-être? mais je ne pense pas que ce soit adaptée :/

Anne-Laure a écrit:Puis zut. Je ne commenterai plus tes réponses

9 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 0:20

Anne-Laure

[quote="Cougina:suspect: hah bon!? scratch même mon ami google ne m'est d'aucune utilité sur ce coup là

C'est pas une métaphore, ni une comparaison... paraphrase peut-être? mais je ne pense pas que ce soit adaptée :/

Hmmm non rien de tout ça

:paglice: [/quote]

10 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 0:25

Cougina

Anne-Laure a écrit:"Le virtuel"

Le virtuel permet de créer un autre monde qui prendrait la place du monde réel pour le subvertir. Je suis en phase avec lui. Ce fût ma bulle, un mur qui m'éloignait de la vie réelle. Le bouton pause qui me permettait de ne plus avoir conscience du monde réel. Il existe des tas de raisons qui nous poussent à nous retirer dans nos tranchées virtuelles, un désert affectif dans nos relations, la non-communication, le repli sur soi, l'envie de connaitre de nouvelles sensations ... Il nous sert à remplacer l’absence de relation vivante. On se créé un monde de toute pièce, on idéalise, on fantasme, on rêve, on oublie. Quelques minutes, quelques heures. Il n'y a pas de limite comme dans le réel. Lorsque l'on est derrière l'écran on ne se heurte pas à un mur infranchissable mais à l'insaisissable. C'est certainement là qu'intervient l'imagination. De là, on peut peut-être relié le virtuel au rêve. C'est un peu le même principe.
J'en déduis donc que l'on vit continuellement de façon virtuelle, projetté dans nos pensées qui nous éloignent de notre vie réelle. Il fait tout simplement partie de nos vies, les survole, s'en nourrit, nous permet d'atteindre un point plus agréable, que l'on choisit. C'est peut être ça la définition finalement : le virtuel permet la création d'une vie plus facile à maitriser, ou l'on est maitre de son destin, ou l'on peut tout arrêter en cliquant sur un bouton. Et c'est finlement peut être ce que l'on recherche ...

je plussoie!
... sauf peut être ce passage :"le virtuel permet la création d'une vie plus facile à maitriser"... c'est le terme "création" qui me chatouille... on est entre l'imagination et le vécu puisque les sentiments sont là... en revanche, il n'y a pas d'aboutissement, de rencontres "réelles"... ceci devrait expliquer cela... pourquoi est-ce que le virtuel, généralement, fait naitre une telle puissance dans les émotions? peut-être parce qu'il y a contradiction, contrariété... entre l'envie d'aboutir à ce que nous avons "mis en place" ( )virtuellement, ou ce dont nous avons pu profiter, et l'envie d'en rester là par crainte du changement, de la perte de contrôle et/ou tout simplement l'impossibilité d'accomplir...

je ne sais pas si je suis bien claire là

11 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 0:26

Cougina

Anne-Laure a écrit:[quote="Cougina:suspect: hah bon!? scratch même mon ami google ne m'est d'aucune utilité sur ce coup là

Hmmm non rien de tout ça

:paglice:

y a cafouillage là

12 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 0:28

Cougina

Anne-Laure a écrit:
Hmmm non rien de tout ça

faut qu'on post un "heeeeeeeeelp"

13 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 0:28

Cougina

Anne-Laure a écrit::paglice:

on va le virer celui-là je pense c'était surtout pour la 1ère chatbox

14 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 0:31

Anne-Laure

Cougina a écrit:
Anne-Laure a écrit:[quote="Cougina:suspect: hah bon!? scratch même mon ami google ne m'est d'aucune utilité sur ce coup là

Hmmm non rien de tout ça

:paglice:

y a cafouillage là

15 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 0:31

Anne-Laure

Cougina a écrit:
Anne-Laure a écrit::paglice:

on va le virer celui-là je pense c'était surtout pour la 1ère chatbox

16 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 1:24

ZeM

Véra a écrit:
Chers forumeurs, ce topic sera un mélange de notre personne et de nos mots. Ce sera notre vision du monde. Effectivement, ici nous exposerons nos créations littéraires sur un sujet précis. Que ce soit un mot, une phrase, une citation ...

Conditions de ce topic :
- le thème changera toutes les 2 semaines. (A moins que vous pensez que plus ou moins de temps soit mieux ?)
- Je pense que vos avis (conseil, critique, ce que vous ressentez) sur le travail effectué ici sont les bienvenues.

Respectez :
- le travail des autres. La critique doit être justifiée et de manière courtoise.
- l'avis des autres même si celui-ci diverge du vôtre. Tout le monde ne peut pas penser comme vous.

Puisqu'ici nous sommes sur un forum. Et donc sur internet. Je pense que le 1er sujet pourrait être en rapport avec ceux-là.

Sujet clos le 15 août.

S'il vous plaît.
Nous sommmes ici pour partager. Alors je ne souhaite pas choisir seule les sujets. Merci.

Tapez (le clavier !) !

Le virtuel n'existe pas, enfin pas tout à fait.

Il y a une erreur qui est souvent commise à ce propos, celle de penser que le net est virtuel. Le net est tout sauf virtuel, il n'est pas plus virtuel que le téléphone.

Quand on discute sur le net, on discute bien avec d'autres personnes. On remarquerait tout de suite si on discutait avec des machines.

Le virtuel est reconnaissable à une chose, il est en code dans la machine et n'a aucun moyen d'en sortir. Ce ne sont que des calculs (exemple mon avatar).
Même dans les applications du virtuel, on ne parle même pas de virtuel, mais de réalité avancée...

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

17 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 1:35

Cougina

Anne-Laure a écrit:

celui-là c'était pas prévu qu'il soit viré ...
c'est Yul l'a voulu des cow boys

18 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 11:27

Véra

ZeM a écrit:Le virtuel n'existe pas, enfin pas tout à fait.

Il y a une erreur qui est souvent commise à ce propos, celle de penser que le net est virtuel. Le net est tout sauf virtuel, il n'est pas plus virtuel que le téléphone.

Quand on discute sur le net, on discute bien avec d'autres personnes. On remarquerait tout de suite si on discutait avec des machines.

Le virtuel est reconnaissable à une chose, il est en code dans la machine et n'a aucun moyen d'en sortir. Ce ne sont que des calculs (exemple mon avatar).
Même dans les applications du virtuel, on ne parle même pas de virtuel, mais de réalité avancée...

C'est vrai. On a tendance à croire que le virtuel c'est le fait d'être derrière son pc à dialoguer avec des personnes. Que l'on ne voit et parfois voire souvent qu'on ne connaît pas ...
A la différence du téléphone, c'est qu'il n'y a pas de présence humaine. Puisqu'on a seulement des écrits, des photos. Alors qu'au téléphone on a la voix.
Quoique maintenant grâce à msn, on peut parler dans un micro et se voir à la cam.

Mais je trouve que c'est plus "froid", plus "distant" que le téléphone.
Mais aussi plus rapide que d'envoyer des lettres.

19 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 11:43

Cougina

D'après moi,le net, n'est certes pas virtuel,puisqu'il s'agit d'un support de communication... en revanche, à mon sens, il permet de "s'offrir" une vie virtuelle, une "double vie", parfois volontairement, parfois inconsciemment Certains font très bien la part des choses, ceci dit la limite est tellement... comment dire... abstraite... impalpable... et frustrante!... qu'il est aisé de la feindre.

( j'attendais ton intervention sur le sujet )

20 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 12:31

ZeM

Véra a écrit:
ZeM a écrit:Le virtuel n'existe pas, enfin pas tout à fait.

C'est vrai. On a tendance à croire que le virtuel c'est le fait d'être derrière son pc à dialoguer avec des personnes. Que l'on ne voit et parfois voire souvent qu'on ne connaît pas ...
A la différence du téléphone, c'est qu'il n'y a pas de présence humaine. Puisqu'on a seulement des écrits, des photos. Alors qu'au téléphone on a la voix.
Quoique maintenant grâce à msn, on peut parler dans un micro et se voir à la cam.

Mais je trouve que c'est plus "froid", plus "distant" que le téléphone.
Mais aussi plus rapide que d'envoyer des lettres.

Le net n'est en fait que du téléphone très amélioré.
D'ailleurs, une autre erreur qui est souvent commise par ceux qui pensent que c'est du virtuel, c'est de penser qu'on peut-être invisibles. Or, s'il y a un endroit où l'on est pas invisible, c'est bien sur le net.

Le virtuel se créé, mais n'offre pas, ou en tout cas très peu, d'interactivité.

21 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 12:53

ZeM

Cougina a écrit:D'après moi,le net, n'est certes pas virtuel,puisqu'il s'agit d'un support de communication... en revanche, à mon sens, il permet de "s'offrir" une vie virtuelle, une "double vie", parfois volontairement, parfois inconsciemment Certains font très bien la part des choses, ceci dit la limite est tellement... comment dire... abstraite... impalpable... et frustrante!... qu'il est aisé de la feindre.

( j'attendais ton intervention sur le sujet )

La limite est celle que chacun s'applique à se donner.
Pour ma part; agir sur le net comme je le fais à l'extérieur; mes règles de vie sont les mêmes que ce soit sur le net ou à l'extérieur.

Il y a pourtant un moyen de se créer une vie virtuelle, au moins par l'intermédiaire de certains jeux, et il me semble qu'il existe des sites qui le propose... Mais les règles de la vie réelle reste prédominantes...

22 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 13:18

Cougina

A mes yeux, les relations que l'on se crée via le net, ne sont parfois que des relations virtuelles (puisqu'il n'y a pas d'actualisation -> aucune rencontre réelle)... je rejoins l'idée d'Anne-Laure quant à l'imaginaire ( qui est, d'ailleurs, également valable pour des relations "physiques" (pas au corps à corps hein!? :/ ), c'est à dire le fait qu'on imagine un lien avec une personne qui s'imagine certainement un lien différent (mon monde à moi est différent de ton monde à toi )... sur le net, nous avons beaucoup moins d'éléments pour nourrir nos métaprogrammes, alors le moindre détail vient combler ce manque pour laisser libre cours à notre cerveau, sans cesse en action... les relations sont alors faussées, c'est pourquoi d'ailleurs, autant de relations issues du net ne s'épanouissent pas en relations "physiques" --> les métaprogrammes sont soudainement submergés par des détails qu'ils refoulent, et je ne parle pas ici seulement des métaprogrammes classiques -> visuel, auditif, kinesthésique )fort heureusement, certaines de ces relations perdurent, et là, pour le coup, plus question de relations virtuelles

bon, je ne sais plus trop où j'en suis... je vais d'abord vérifier que je suis compréhensible

23 Re: Ecriture à thèmes le Sam 1 Aoû - 13:20

Cougina

on s'écarte du but du post

24 Re: Ecriture à thèmes le Ven 28 Aoû - 11:46

Anne-Laure

Pas tout compris mais oui à peu près d'accord Laughing

25 Re: Ecriture à thèmes le Sam 5 Sep - 15:28

jeREetc

Véra a écrit:

Conditions de ce topic :

Respectez :

Sujet clos le 15 août.

S'il vous plaît.

Tapez (le clavier !) !

C'est dommage qu'ils tombent aux oubliettes tes sujets créatifs à thèmes

Bon, malgré que la DLC soit passée de 20 jours, et qu'aucun nouveau thème n'ait été choisi, ET puisque je m'ennuie un peu cette après-midi ...

"Le Virtuel", d'après le Professeur JeREchoisicepseudo.

Dans le monde virtuel, j'y ai vécu des expériences meeeeeerveilleuses que je n'aurais jamais pu vivre ailleurs.

J'ai dégommé des monstres sanguinaires à coup de bazookas.

J'ai mitraillé des extra-terrestre venu envahir la Terre.

J'ai mené des armée de Zergs, d'Ork, de Terrans, de Protoss ou d'Humain au combat.

J'ai été le leader de plusieurs civilisations que j'ai guidé de l'âge de pierre jusqu'à l'exploration spatiale. (et j'en ai exterminé d'autres à coup d'armes atomiques, de sabotage, et de bio-terrorisme).

J'ai massacré des zombis à coup de pied de biche.

J'ai exorcisé des grotte et des monastères, et j'ai combattu les démons des enfers.

J'ai conduit à plus de 500 km/h sur des circuits de dingue !

J'ai été le maire de plusieurs villes dont tous les habitants ont fini chômeurs, ou sont mort écrabouillés par un dinosaure ou ont fini brûlés dans des incendies que j'avais déclenché parce que je m'ennuyais.

J'ai sautillé de plateformes en plateformes en faisant des bruits bizarres ("bouiiiing, bouiiiing") tout en mangeant des champignons qui font grandir ou projeter des boules de feu, et j'ai sauté sur la tête de méchantes tortues et autres créatures nintendonesques.

J'ai piloté des vaisseaux spatiaux, des hélico, des voitures de courses, des bateaux, des motos, des char-d'assauts, des sou-marins ...

J'ai même été un dauphin !

etc etc
etc

Tant d'aventures merveilleuses ...

Tout ça dans le virtuel. Nulle par ailleurs.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]