Mind-Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mind-Concept

Entraide, échange, détente, tutoriels, partage, discussions, vie quotidienne

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ZeM

ZeM

Pour ceux qui s'intéressent à la retouche d'images et de photos, ou même qui veulent créer des images 2D, je présente ici un tutoriel qui peut servir à prendre en main Gimp...

Ce tuto marche tout aussi bien sous Photoshop ou d'autres applications du même type...
Mais pas de panique pour les possesseurs de Photoshop, des tutoriels seront fait pour lui aussi Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 80762

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

ZeM

ZeM

Tout d'abord, pour ceux qui n'ont pas Gimp, il suffit de le télécharger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis de l'installer...

Voilà à quoi ressemble son interface :

Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Interf10

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

ZeM

ZeM

Pour créer un fond, il nous faut déterminer la taille de l'image que l'on souhaite (bouton, background print ou screen, texture mapping, etc...).

Dans ce cas, je prends par défaut 640x480; 72 DPI (largeur x hauteur; résolution).

On créé donc une nouvelle image dans le menu Fichier situé sur la fenêtre "Éditeur d'image",
Puis nouveau (ou CTRL+n directement Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722)

Une fenêtre s'ouvre alors proposant des "modèles" (presets prêt à l'emploi) ou vous permettant de saisir vos propres données selon vos besoins...

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

ZeM

ZeM

Pour obtenir un aspect métallique, le type de métal détermine la couleur à utiliser (jaune pour l'or, différents gris si c'est de l'aluminium ou de l'acier).
Pour ma part, je vais donner un aspect cuivré, donc un ton orangé-rouge.

Dans la palettes d'outils, on peut distinguer deux rectangles qui se chevauchent sous les outils. Ce sont les couleurs de premier plan et de second plan (ce qui a une importance dans certains cas).

si on clique sur l'un, on peut avoir accès à la fenêtre de choix de couleurs, couleurs réglables en RVB ou TSV (je pourrais faire un tuto sur les couleurs si vous le souhaitez Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722).

Ce qui nous intéresse ici pour suggérer une surface métallique en 2D, ce serait de faire un dégradé de nuances.

Pour me faciliter la vie; je commence donc à choisir mes deux nuances avant plan et second plan;
soit rvb = 255, 159, 0
et 164, 102, 0

Bien sur, vous pouvez choisir celles qui vous conviennent Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722

Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Select10

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

5Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Empty Création du dégradé Jeu 6 Aoû - 17:27

ZeM

ZeM

Il faut maintenant créer le dégradé pour l'appliquer en image de fond...

Dans la palette d'outil, on clique sur l'outil "dégradé" (l'icône en forme de carré dégradé).

On s'aperçoit que les options contextuelles des outils sous les icônes s'affichent en fonction de l'outil sélectionné.

Une fois que le dégradé est sélectionné, on peut en choisir un déjà prêt ou en créer un personnalisé...

Dans la fenêtre à droite du plan de travail, on peut voir sous la palette des calques trois onglets; Brosses, Motifs et Dégradés. Comme vous l'aurez compris, c'est le troisième qui nous intéresse.

Une fois sur cet onglet, une liste de dégradé s'affiche. Ici, on peut ou les sélectionner, ou les éditer ou en créer de nouveaux avec les boutons en bas Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722...

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

6Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Empty Création du dégradé Jeu 6 Aoû - 17:46

ZeM

ZeM

En cliquant sur le bouton nouveau dégradé, une fenêtre s'ouvre alors :

Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Creati10


Sous la fenêtre qui représente le dégradé, on distingue des triangles noirs et des blancs.
Les noirs correspondent à l'emplacement de la couleur posée, le blanc le "décalage du dégradé".

Lorsque plusieurs couleurs sont posées, un dégradé se forme donc entre deux pointes noires. Nous pouvons donc obtenir aisément une succession de dégradés comme suit :

Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Creati11


Plus qu'à enregistrer votre dégradé en cliquant sur la disquette en bas de la fenêtre.
Attention à bien donner un nom à votre dégradé en haut de la fenêtre là où il est noté "sans titre"


...

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

7Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Empty Application du dégradé Jeu 6 Aoû - 18:09

ZeM

ZeM

Une fois votre dégradé enregistré, il se trouve dans la liste des prédéfinis, il ne reste plus qu'à l'appliquer en fond.

on veille donc à être sur l'outil ad-hoc (dans la palette d'outils)
Lorsqu'on déplace le pointeur au dessus de l'image, on voit la forme de l'outil.

On clique sur l'endroit ou doit démarrer le dégradé, on reste cliqué et on tire dans la direction où il doit aller. On relâche le clic là où il doit s'arrêter.
On peut ainsi le faire horizontalement, verticalement ou selon n'importe quel angle. Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722

La sélection se remplit alors avec notre dégradé...

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

8Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Empty Note à propos des sauvegardes Jeu 6 Aoû - 18:18

ZeM

ZeM

Pensez aussi à sauvegarder parce que je ne le précise pas. Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 960329

En "enregistrant sous", vous pouvez sélectionner l'extension du fichier, donc le format de l'image.

Il est donc conseillé d'enregistrer au format "propriétaire" :
.xcf pour Gimp
.psd pour Photoshop
...

Ces formats ne peuvent pas être envoyés sur le net pour les mettre en ligne, mais ils ont la particularité de conserver votre espace de travail et la disposition de vos calques.

Une fois votre travail terminé, il faut alors enregistrer en .jpg ou autre, mais vos calques seront fusionnés puisque l'image sera "aplatie".
Ce qui permet de sauvegarder un JPG, mais en conservant le fichier de travail. Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

9Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Empty Gestion des calques Jeu 6 Aoû - 18:31

ZeM

ZeM

Dans la fenêtre à droite de l'espace de travail, on peut voir la palette "Calques" qui doit contenir un par défaut; "arrière plan" ou "calque1" ou autre nom du même gout.
La vignette représente le contenu du calque...

Pour éviter d'avoir à tout refaire en cas d'erreur suivie de plusieurs manipulations, j'ai l'habitude de travailler sur des copies de calques que je pourrai supprimer en cas de pépin (bien qu'il existe des fonctions de retour en arrière, mais je ne vous ennuie pas avec ça maintenant :Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 80762: ).

Pour créer une copie, il y a un bouton en bas qui est là pour ça (4e en partant de gauche; on peut laisser le pointeur pour voir les infos-bulles).

Si on clique dessus, il fait une copie du calque sélectionné. Plus qu'à travailler sur cette copie pour que le dégradé (calque) original soit préservé Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 479594

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

10Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Empty Rendu de l'aspect brossé Jeu 6 Aoû - 18:38

ZeM

ZeM

Pour simuler un aspect brossé, il faut ajouter du bruit à l'image... (oui Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722)

On se positionne donc sur la copie du calque et menu :
Filtres -> Bruit -> Brouillage RVB

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez régler le bruit comme bon vous semble en vous servant de l'aperçu de ladite fenêtre...

En ce qui me concerne, j'ai décoché RVB indpendants pour avoir un bruit monochromatique.
Le paramètres RVB sont réglés à 0.25.

Plus qu'à valider, le bruit est alors appliqué au calque et à sa sélection Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

11Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Empty Rendu de l'aspect brossé Jeu 6 Aoû - 19:03

ZeM

ZeM

On obtient maintenant notre dégradé qui contient du grain, ce qui serait un aspect piqué, non brossé...
Ce qu'on va faire maintenant...

Toujours sur notre calque qui contient le dégradé et le bruit, on va dans le menu :
Filtres -> Flou -> Flou cinétique

Le flou cinétique (ou flou de mouvement) est le flou que l'on obtient lorsque des objets sont pris pendant un mouvement.

Le même type de fenêtre que précédemment s'ouvre avec les réglages spécifiques à ce filtre.

Pour ma part, je le laisse en linéaire, la longueur du flou sur 60, l'angle sur 160 (mais vous réglez toujours selon vos goûts ou vous besoin, je ne donne mes réglages que pour info.)

Une fois validé, on obtient l'aspect brossé...
Mais le hic, c'est que ce grain peut avoir tendance à assombrir l'image.

Il n'y a alors qu'à régler les couleurs avec la luminosité et le contraste, les niveaux et/ou les courbes du menu "Couleurs".

Je préfère personnellement les "courbes", parfois les "niveaux", je ne me sers jamais de "luminosité et contraste".
Les courbes et les niveaux étant des outils spécifiques, ils feront sans doute l'objet d'un autre tuto... Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 479594

Voilà; bonne création...

Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Cuivre10

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

ZeM

ZeM

Ce type d'image peut être utilisée par exemple pour un fond, ou même un mapping pour la 3D.

Si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Anne-Laure

Anne-Laure

Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 994825

Justement je l'ai téléchargé la semaine dernière ^^ Très bon logiciel, interessant, facile à prendre en mains ...

Merci ZeM !

Cougina

Cougina

Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Mdr10

mouah, j'ai fait ça avec gimp.... ça te parle annel'or Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 474994

ZeM

ZeM

Anne-Laure a écrit:Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 994825

Justement je l'ai téléchargé la semaine dernière ^^ Très bon logiciel, interessant, facile à prendre en mains ...

Merci ZeM !

De rien Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722

J'en mettrai d'autres des tutos en précisant à chaque fois le niveau (débutant, moyen, avancé).

Des tutos non seulement pour Gimp, mais pour Photoshop, Illustrator, Vidéo, Audio, tableur Open-office (compatible Excel)..., et de la 3D aussi nottament avec Blender et un peu de Lightwave.

Il y aura des tutos même pour des logiciels et des applications payantes, pour ceux qui veulent faire un bon investissement... Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722
Mais en général, on retrouvera le pendant du coté des gratuits, je donnerai les pistes Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Anne-Laure

Anne-Laure

Cougina a écrit:Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Mdr10

mouah, j'ai fait ça avec gimp.... ça te parle annel'or Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 474994

Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 670127 Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 994825 Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 956338 Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 763934 Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 312633 Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 796268 Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 880971

Anne-Laure

Anne-Laure

Le paysage n'était pas beau couge Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 475741

Anne-Laure

Anne-Laure

ZeM a écrit:
Anne-Laure a écrit:Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 994825

Justement je l'ai téléchargé la semaine dernière ^^ Très bon logiciel, interessant, facile à prendre en mains ...

Merci ZeM !

De rien Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722

J'en mettrai d'autres des tutos en précisant à chaque fois le niveau (débutant, moyen, avancé).

Des tutos non seulement pour Gimp, mais pour Photoshop, Illustrator, Vidéo, Audio, tableur Open-office (compatible Excel)..., et de la 3D aussi nottament avec Blender et un peu de Lightwave.

Il y aura des tutos même pour des logiciels et des applications payantes, pour ceux qui veulent faire un bon investissement... Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722
Mais en général, on retrouvera le pendant du coté des gratuits, je donnerai les pistes Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 470722

Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 867216 Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 880230 Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 653100 Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 421254 Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 717988

Cougina

Cougina

Anne-Laure a écrit:Le paysage n'était pas beau couge Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 475741


siiiiiiiiiiiiiiiiiii trop beau ^^
mais comme j'ai voulu réduire la taille, j ai cherché à accentuer l'expression...

mais tkt, j ai tjs l original Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 374642

Anne-Laure

Anne-Laure

Cougina a écrit:
Anne-Laure a écrit:Le paysage n'était pas beau couge Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 475741


siiiiiiiiiiiiiiiiiii trop beau ^^
mais comme j'ai voulu réduire la taille, j ai cherché à accentuer l'expression...

mais tkt, j ai tjs l original Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 374642

Te taquine Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 80762 :Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 80762:

ZeM

ZeM

Cougina a écrit:Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) Mdr10

mouah, j'ai fait ça avec gimp.... ça te parle annel'or Gimp -création d'un fond d'aspect métal brossé (niveau débutant) 474994

Tu as fait le détourage avec quel outil ?

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum