On obtient maintenant notre dégradé qui contient du grain, ce qui serait un aspect piqué, non brossé...
Ce qu'on va faire maintenant...
Toujours sur notre calque qui contient le dégradé et le bruit, on va dans le menu :
Filtres -> Flou -> Flou cinétique
Le flou cinétique (ou flou de mouvement) est le flou que l'on obtient lorsque des objets sont pris pendant un mouvement.
Le même type de fenêtre que précédemment s'ouvre avec les réglages spécifiques à ce filtre.
Pour ma part, je le laisse en linéaire, la longueur du flou sur 60, l'angle sur 160 (mais vous réglez toujours selon vos goûts ou vous besoin, je ne donne mes réglages que pour info.)
Une fois validé, on obtient l'aspect brossé...
Mais le hic, c'est que ce grain peut avoir tendance à assombrir l'image.
Il n'y a alors qu'à régler les couleurs avec la luminosité et le contraste, les niveaux et/ou les courbes du menu "Couleurs".
Je préfère personnellement les "courbes", parfois les "niveaux", je ne me sers jamais de "luminosité et contraste".
Les courbes et les niveaux étant des outils spécifiques, ils feront sans doute l'objet d'un autre tuto...
Voilà; bonne création...