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t'as qu'a monté ton PC toi meme !!! mort de rire

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Invité

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Invité

CH1 :Alimentations (dit ALIM en "abréviations info")
*quelles alim pour quel usage*

CH2 :Boitiers
*modèle micro atx ,atx ,je m'en tiendrais a ces deux modèles la *

CH3 :Cartes mères (dit CM )
*comme ci dessous la CM et PROC doivent avoir le même SOCKET "littéralement comme papa dans maman avec le don que tous les pin's rentre bien (détrompeur a l'appuis) "

CH4 :Processeurs (dit PROC ou CPU)
*a choisir en rapport avec la CM ou vis a vis de la CM ...le PROC est souvent ce qu'il y a de plus cher "very importante information"

CH5 :Mémoire vive (dit barettes ou MEM ou RAM),je retiendrai le dernier termes
*c'est la deuxieme source de rapidité de votre pc "les CAS"je vais pas vous bourrez le mou avec ca mais je ferais un petit encart la dessus car assez important pour moi ... c'est le temps qu'a la MEM a ingurgité les données ,les traiter et les rendrent *

CH6 :Les Disques dur "les données" (DD)
*ide sata, esata,scsi ," ssd dernière génération de disque non mécanique (mémoire flash comme vos appareils photos)"

CH7 :Les cartes filles (cartes graphiques (CG) ,cartes son (CS) ect ect
*je m'étendrais pas trop la dessus car on arrive a des summum si on vise le graphisme et le son pour preuve ....moi A gaaaaa!!!

CH8 :les connectiques (pas d'abreviation chacunes les leurs USB ,IDE ,SATA ,RGB ,YUV ,DVI-D ,DVI-I ,HDMI et j'en passe et des meilleurs
*celles ci seront expliqué en meme temps que la carte mere (CM)



CH1 L'ALIM

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Une alim est un transfo, elle transforme le courant secteur en courant potable pour la cm et les composants
la fourchette de prix se situe entre 15 euros et 250 pour les modèles de courses ,bien entendu les moins cher son celle appelées communément "no name " ce qui veut dire au petit bonheur la chance
Beaucoup de personne pense que c'est anodin de choisir une alim ....que nenni c'est elle et elle seul qui déterminera la configuration que vous voulez avoir ,avec des changement futur (ajout d'un graveur ,DD ,CG ect ect )ceux ci auront une répercutions sur la consommation donc , les watt , le rendement en % ...et le bruit de celle ci ,et non des moindres...
La qualité aussi de ces dites ALIM, est primordiale, beaucoup de constructeurs, mais seulement quelques un à retenir si vous voulez vous faire une machine de guerre ou etre tranquille la norme étant de 450watt pour une config simple actuel a laquelle vous pouvez rajoutez quelques éléments "sauf a en faire un serveur ou ajouter plusieurs cartes graphiques"

Une config simple bureautique à monter soi même comme exemple pris sur RDC a 190 euros

# Processeur AMD Athlon 64 LE-1660 2,8GHZ
# Carte mère gigabyte GA-M61PME-S2P
# Chipset graphique intégré nVidia GeForce 6100
# Mémoire 2Go DDR2 en 800MHz
# Disque Dur 320Go 16 Mo 7200 t/min
# Graveur de DVD Double Couche 22x
# Boîtier moyen tour noir/silver - Alimentation 480W

Pour cette config pas besoins de se prendre la tête une 450w/480w, du commerce marque "quelconque" suffira (une 350w suffirait amplement, même moins, si les constructeurs ne nous mentait pas sur les réelles puissances de celle ci
Mais l’avenir de la consommation des composants étant incertaine...( elle tend tous de même vers une moindre conso ),
Si jamais a cette config il vous passait par la tête ou celle de votre ado en mal de casser du monstre "petit le monstre hein..." l'idée "toute saugrenue" d'y ajouté une carte graphique "la mon z’aïeul !!! ,c’est plus la même"
Etant donné qu'une carte graphique vous apporteras un réel confort visuel celle ci consommera au bas coup une fourchette entre 40 et plus de 300 watt a pleine charge et en terme de prix aussi ,de 40 a 700 euros pour certains modèle "la mienne" (pouvant dépassé 2100 euros pour du tri way ou quad (4)(triple carte graphique sur une même carte mère ,(mais la faut être fondu)

Donc pour calculer une alim il faut savoir ce que l'on veut y adjoindre, pour ceci un lien
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Pour les réfractaire a l'anglais une traduction succincte
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Si, non compréhension des composants a mettre sur ce panneau une note explicative sera faite (tenez vous a la partie de gauche une fois remplis cliquer sur calculate de "Recommended PSU Wattage" en haut a droite

il y a deux genre d'alim (pour dégrossir) celle a rail séparée "multiples" et celle monorail ci joint un article très intéressant a mes yeux "d'electrotech" mais ne vous en préoccupés par trop c'est plutôt pour le coté commerciale… moi mon choix était déjà fait ...une monorail avec une protection coupure en cas de surcharge "c'est un minimum
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La question de la connectique est à prendre en considération aussi, les anciennes cartes mères (CM) accueillait des disques dur (DD) , lecteur/ graveur CD/DVD avec la norme IDE et les cartes graphiques simple n’avait pas besoins de connecteur propre vu qu’elle se servait spécifiquement du connecteur AGP ou PCI de la CM et que les processeur (CPU) n’avait a cette époque pas besoins d’une alim attribué (P4 ou ATX12V)


Connecteur ATX:
Il se connecte directement sur la carte mère afin de lui apporter les différentes tensions nécessaires à son fonctionnement

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24 ou 20 pins ?
La nouvelle génération de carte mère nécessite l'emploi d'un connecteur 24 pins ; cependant, si vous avez déjà une alimentation, sachez qu'un adaptateur 20 vers 24 pins existe. Si vous achetez une nouvelle alimentation pour votre ancienne carte mère, elle comprendra certainement un adaptateur 24 vers 20 pins ou une partie des 24 broches sera détachable pour obtenir les 20 broches. Si elle n'est pas détachable, le connecteur pourra tout de même se brancher sur la carte mère, 4 broches seront "en l'air" (si aucuns composants ne gênent).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]connecteur 20pins[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connecteur 24 pins[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Sur toutes les alimentations relativement récentes, vous trouverez également un second connecteur 4 broches (nommé "P4" ou ATX12V). Bon nombre de cartes mères le réclament, et ne démarreront pas sans lui.
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situé généralement a coté du processeur



Connecteur Molex ou IDE pour les périphériques 5 pouces ¼ et 3 pouces ½:
Ce connecteur permet de relier les disques durs (ci dessous a droite) d'ancienne génération IDE (toujours en vente), les graveurs et lecteurs de CD ou DVD
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Connecteur Molex pour lecteur disquettes:
Bien que le lecteur de disquettes ne soit plus trop utilisé, les alimentations disposent encore de ce connecteur.

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Connecteur SATA:
Ce connecteur permet d'alimenter les disques durs et /ou lecteur graveur CD/DVD utilisant la technologie SATA (nouvelle norme).
Ce type de connecteur n'est pas toujours présent car les disques durs SATA sont arrivés sur le marché il y a peu de temps. Si vous optez pour une configuration équipée d'une carte mère et d'un disque dur à la norme SATA, prenez soin de vous équiper d'une alimentation possédant ce type de connecteur.
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le connecteur d'alimentation SATA est a brancher a la gauche du connecteur de donnée "rouge" SATA sur le DD (photo du milieu) ,la même sur les CD DVD norme SATA ,Sachez qu'il existe cependant des adaptateurs permettant de passer d'un connecteur Molex "IDE"à un ou deux connecteurs SATA (photo a droite)




Connecteur 12 volts 6 pins (PCI-Express):
Certaines cartes graphiques nécessitent une alimentation musclée, elles disposent donc d'un (parfois 2) connecteur à 6 ou 8 broches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]connecteur de le CG



Il y a deux sorte d’alim la normal « merci Lapalisse » et la dites modulaire ….la normal est pourvue des divers câbles cité plus haut alors que la modulaire a elle les mêmes câbles qui s’embrochent sur l’alim pourquoi ??? pour un meilleur rangement et une meilleur ventilation du boitier en ne se servant que des câbles dont l’ont a besoins ,généralement ils sont gainé et ces alim coutent un peu plus cher car c’est souvent l’apanage d’alim pour lesquels les constructeurs prennent soin « une vitrine quoi » les images parlent mieux que des écrits quelques fois ..voici ce qu'est une alim modulaire "ci dessous" , l'alim dite normale est en photo en haut de page

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Un facteur a ne pas délaisser le bruit d’une alim entre 0-20 dB c'est presque inaudible, 35 est le bruit de fond d’un appartement calme, 65 est le seuil de gêne ou de fatigue

J'apporte une correction ,brancher les connecteurs sur la CM et les périphériques sont normalisés ,donc infime malchance que vous puissiez vous trompez sur les connections de celles ci "TOUS A L'HEURE D'AUJOURD'HUI SONT MUNIS DE DETROMPEURS

Voila vous savez ce qu'il faut savoir sans trop en mettre ,si jamais vous voulez apportez des modifications ou poser des questions elles seront les bienvenues

Cougina

Cougina

t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 1046

Vince! t'es tombé sur la tête!? c'est quoi ça? t'es payé au moins? t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 474994t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 828979


non.... plus sérieusement Vince... c'est un travail de titan ce tuto t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 244402

merci t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 918783 baaaaah pour le moment, n'y connaissant fichtrement rien, je trouve ça très clair! Mais, quand je me déciderai à monter mon propre pc, il est fort possible que je t'accable de questions t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 646805

t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 421254

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Cougina a écrit:t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 1046

Vince! t'es tombé sur la tête!? c'est quoi ça? t'es payé au moins? t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 474994t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 828979


non.... plus sérieusement Vince... c'est un travail de titan ce tuto t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 244402

merci t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 918783 baaaaah pour le moment, n'y connaissant fichtrement rien, je trouve ça très clair! Mais, quand je me déciderai à monter mon propre pc, il est fort possible que je t'accable de questions t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 646805

t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 421254


j'fait a peut de chose pres ce genre de chose a mon taf quand on me demande d'étudié un projet ,oui c'est du boulot parce que essayé d'être clair et concis pour le/la néophyte c'est pas évident de vulgariser, mais c'est aussi sympa de partager ces expériences

Cougina

Cougina

vince a écrit:
j'fait a peut de chose pres ce genre de chose a mon taf quand on me demande d'étudié un projet ,oui c'est du boulot parce que essayé d'être clair et concis pour le/la néophyte c'est pas évident de vulgariser, mais c'est aussi sympa de partager ces expériences

tu m'excuseras il a fallu que je fasse la manip t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 502555 pour néophyte t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 479594
j'te souhaite qu'il intéresse du monde... ou que les personnes qui recherchent ce genre d'infos, trouvent MC gràce au référencement :t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 80762:

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Invité

CH2 :Boitiers
Les formats :


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A gauche « un barebone » , au milieu « un microATX », a droite « une moyenne tour "ATX" formats les plus usités maintenant pour le particulier



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Le desktop « employé anciennement dans les entreprises »



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« grand tour » , Ne vous fiez SURTOUTpas a l’image …un vrai sac de ciment le machin et assez encombrant , je sais …j’ai le même a la maison !!!
Voila pour avoir fait un petit peu le tour des boitiers, je resterais camper sur le format uATX et ATX

Pourquoi le format uATX et ATX ,vous me direz ? …tous simplement c’est le format des cartes mères que l’on peut loger a l’intérieur …
µATX; Barebone , mini PC ,moyenne tour 244 x 244 mm² « sujet traité »
ATX;Ordinateur de bureau 305 x 244 mm² «sujet traité »
BTX ;Ordinateur de bureau 325 x 267 mm² « non traité »
ITX ; Mini PC 170 x 170 mm² « non traité »
nano ITX 120 x 120 mm² « non traité »


Prises de façade :

Choisissez ceux avec le plus grand nombres de prises … mini requis et normalisé, 2 USB et connecteurs audio
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USB type A



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1 : connecteur du micro «Q : tu m’entends !!! Quand j’te parle … R : noooon ton micro l’est pourave !!!»
2 : connecteur de sortie de ligne out, vers les hauts parleurs ou écouteurs avant alimentés a utilisé si vous avez un casque « z’y va …les zinzin et les z’etiquettes vont en prendre max de decibel ohhhh même pas a un mètre j’m’explose le z’oreilles»
3 :connecteur d’entrée de ligne in : C'est le même signal que les prises rca (ou cinch) qu'on trouve derrière le matos hifi (rouge blanc), par exemple , donc non amplifié


Mais ceci etant un minimum et la technique avancant plus vite que la musique vous pouvez y retrouvez une prise firewire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Aussi baptisée IEEE 1394. Norme de bus série pour le branchement à chaud de périphériques externes compatibles. Les débits théoriques initiaux de 400 Mpbs plafonnent à présent à 800 Mbps. ( mais ca c’est extrement rare )




E-SATA « external pour le E » (a droite sur l’image)
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meme norme que le SATA interne (CF :CH1 )suivant les disques dur employé et configurer a l’aide du cavalier au cul de celui-ci « 150(vitesse de transfert théorique (1.5 Gb/s) et 3oo (3.0 Gb/s )» …heu j’vais trop vite la ?
Souvent employé pour les DD externes « si vous avez le choix et que votre CM le permet prenez cela pour rappel ,l’USB a un débit tout théorique de 480 Mbit/s
D’autres prises font leurs apparitions mais je m’étendrais pas la dessus …hdmi pour la plus importante ect ect



Montages
Cela dépendra de la fréquence de tripatouillage
Deux système s’offres a vous …celui conventionnel (vis)et celui rapide (glissières) celui-ci a aussi un coup mais après réflexions c’est vraiment pinnuts

Montages vis :
Peut être que ce tuto ci vous aiderais plus que je ne puis, parce que très complet, mais je me dois de vous le mettre car je me sers aussi de tuto pour essayer d’être le plus compréhensibles par vous-même

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le montage glissière :
rien de plus facile, au lieu de vis a l’endroit même ou elle viennent se loger ce sera des picot de métal mis sur une réglette au cote de celle-ci (-le pas de vis) qui viendras s’y loger (DD ,CD ,DVD ,Floppy DISK)
pour les cartes filles, pareil (CG ,Carte son ,TV ect ) un système de guillotine est mis en place

un boitier coute de 25 euros a 400 euros (pour un refroidissement liquide) ....comme pour les mobylette



refroidissement deux cas :

(il y a du refroidissement dit passif "radiateur ou dissipateur par air ,mais il est surtout fait pour les composant ,CM,CG,PROCESSEUR )
la durée de vie de n'importe quel composant électronique/electrique ,tiens du faite d'un refroidissement correcte ,qu'il soit passif "radiateur", actif "ventilateur ou combiné comme sur les processeur (radiateur +ventilo)", forcé "pompe a eau"

ventilateur:



le choix est énorme ,mais il n'est pas si difficile si ont y prête attention ,car des marques se sortent du lot (thermaltake , noctua , enermax ,coolermaster ,noiseblocker ,avec une vrai préférence pour les deux premiers...), la fourchette de prix 2,5 a 25 euros
les tailles ...de 8 cm a 25 cm suivant les boitiers ,mais ceux que l'ont retrouveras le plus pour les boitiers c'est 12 cm

le NIVEAU SONORE en Db ...entre 0-20 dB c'est presque inaudible, 35 est le bruit de fond d’un appartement calme, 65 est le seuil de gêne ou de fatigue ...http://www.moinsdebruit.com/le-bruit/lechelle-du-bruit.html

le RPM "revolution par minute " ou en francais ...tours par minute
plus le ventilateur sera petit plus il tournera vite , exemple un VTL (ventilateur) de processeur pourra avoisiné les 5000 tr/min parce qu'il fait 4sur 4 cm ,alors qu'un 12 cm plafonnera a 2000 tr/min , la bonne vitesse et le choix pour un ventil se choisi en fonction du bruit et de la pression d'air CFM

CFM
La capacité de refroidissement d'un ventilateur se calcule en CFM (Cubic Feet/Minute) ou en m³/h (mètres cubes par heure). La règle de conversion entre les deux unités est la suivante :1 CFM = 1.699 m³/h.
Donc, un ventilateur annoncé pour 20 CFM fera 20x1.699=33.98 m³/h. Inversement, un ventilateur brassant 30 m³/h brassera 30/1.699 = 17.66 CFM. plus le CFM sera élevé plus il y aura de flux d'air ...mais cela peut aussi occasionné du bruit ,parce que ce n'est pas une vérité absolu

Si vous acheté sur site internet tel que rue du commerce ou ldlc ,toutes les valeurs "NIVEAU SONORE EN Db ,RPM ,CFM" sont données
quand a l'installation deux fleches (sens de rotation et sens de poussé du flux d'air sont apposé sur la tranche de ceux ci) ,il est commun de mettre un ventil ,sur la face arrière du boitier en extraction et sur la face avant la ou sont généralement le/les disques durs ,en apport d'air ,il y a des boitier comportant jusqu'a 7 emplacement de ventilateur ...une seule règle il faut obligatoirement un ventil en extraction les autres vous pouvez les mettre en apport d'air et ranger proprement les câbles pour ne pas gêner l'écoulement d'air...cela a son importance aussi



Le refroidissement liquide ou watercooling


cela s'applique a celui qui veut un refroidissement optimal ,et dans un niveau sonore maitrisé ...encore qu'une pompe et des ventilateurs sont requis



bon ben ca deconne sec avec serving pour mettre les image ....je reviendrais



Dernière édition par vince le Dim 4 Oct - 12:33, édité 1 fois

Cougina

Cougina

t'as qu'a monté ton PC toi meme !!!  mort de rire 26659

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[quote="vince"]CH2 :Boitiers
Les formats :


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A gauche « un barebone » , au milieu « un microATX », a droite « une moyenne tour "ATX" formats les plus usités maintenant pour le particulier



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« grand tour » , Ne vous fiez SURTOUTpas a l’image …un vrai sac de ciment le machin et assez encombrant , je sais …j’ai le même a la maison !!!
Voila pour avoir fait un petit peu le tour des boitiers, je resterais camper sur le format uATX et ATX

Pourquoi le format uATX et ATX ,vous me direz ? …tous simplement c’est le format des cartes mères que l’on peut loger a l’intérieur …
µATX; Barebone , mini PC ,moyenne tour 244 x 244 mm² « sujet traité »
ATX;Ordinateur de bureau 305 x 244 mm² «sujet traité »
BTX ;Ordinateur de bureau 325 x 267 mm² « non traité »
ITX ; Mini PC 170 x 170 mm² « non traité »
nano ITX 120 x 120 mm² « non traité »


Prises de façade :

Choisissez ceux avec le plus grand nombres de prises … mini requis et normalisé, 2 USB et connecteurs audio
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USB type A



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1 : connecteur du micro «Q : tu m’entends !!! Quand j’te parle … R : noooon ton micro l’est pourave !!!»
2 : connecteur de sortie de ligne out, vers les hauts parleurs ou écouteurs avant alimentés a utilisé si vous avez un casque « z’y va …les zinzin et les z’etiquettes vont en prendre max de decibel ohhhh même pas a un mètre j’m’explose le z’oreilles»
3 :connecteur d’entrée de ligne in : C'est le même signal que les prises rca (ou cinch) qu'on trouve derrière le matos hifi (rouge blanc), par exemple , donc non amplifié


Mais ceci etant un minimum et la technique avancant plus vite que la musique vous pouvez y retrouvez une prise firewire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Aussi baptisée IEEE 1394. Norme de bus série pour le branchement à chaud de périphériques externes compatibles. Les débits théoriques initiaux de 400 Mpbs plafonnent à présent à 800 Mbps. ( mais ca c’est extrement rare )




E-SATA « external pour le E » (a droite sur l’image)
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meme norme que le SATA interne (CF :CH1 )suivant les disques dur employé et configurer a l’aide du cavalier au cul de celui-ci « 150(vitesse de transfert théorique (1.5 Gb/s) et 3oo (3.0 Gb/s )» …heu j’vais trop vite la ?
Souvent employé pour les DD externes « si vous avez le choix et que votre CM le permet prenez cela pour rappel ,l’USB a un débit tout théorique de 480 Mbit/s
D’autres prises font leurs apparitions mais je m’étendrais pas la dessus …hdmi pour la plus importante ect ect



Montages
Cela dépendra de la fréquence de tripatouillage
Deux système s’offres a vous …celui conventionnel (vis)et celui rapide (glissières) celui-ci a aussi un coup mais après réflexions c’est vraiment pinnuts

Montages vis :
Peut être que ce tuto ci vous aiderais plus que je ne puis, parce que très complet, mais je me dois de vous le mettre car je me sers aussi de tuto pour essayer d’être le plus compréhensibles par vous-même

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le montage glissière :
rien de plus facile, au lieu de vis a l’endroit même ou elle viennent se loger ce sera des picot de métal mis sur une réglette au cote de celle-ci (-le pas de vis) qui viendras s’y loger (DD ,CD ,DVD ,Floppy DISK)
pour les cartes filles, pareil (CG ,Carte son ,TV ect ) un système de guillotine est mis en place

un boitier coute de 25 euros a 400 euros (pour un refroidissement liquide) ....comme pour les mobylette



refroidissement deux cas :

(il y a du refroidissement dit passif "radiateur ou dissipateur par air ,mais il est surtout fait pour les composant ,CM,CG,PROCESSEUR )
la durée de vie de n'importe quel composant électronique/electrique ,tiens du faite d'un refroidissement correcte ,qu'il soit passif "radiateur", actif "ventilateur ou combiné comme sur les processeur (radiateur +ventilo)", forcé "pompe a eau"

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le choix est énorme ,mais il n'est pas si difficile si ont y prête attention ,car des marques se sortent du lot (thermaltake , noctua , enermax ,coolermaster ,noiseblocker ,avec une vrai préférence pour les deux premiers...), la fourchette de prix 2,5 a 25 euros
les tailles ...de 8 cm a 25 cm suivant les boitiers ,mais ceux que l'ont retrouveras le plus pour les boitiers c'est 12 cm

le NIVEAU SONORE en Db ...entre 0-20 dB c'est presque inaudible, 35 est le bruit de fond d’un appartement calme, 65 est le seuil de gêne ou de fatigue ...http://www.moinsdebruit.com/le-bruit/lechelle-du-bruit.html

le RPM "revolution par minute " ou en francais ...tours par minute
plus le ventilateur sera petit plus il tournera vite , exemple un VTL (ventilateur) de processeur pourra avoisiné les 5000 tr/min parce qu'il fait 4sur 4 cm ,alors qu'un 12 cm plafonnera a 2000 tr/min , la bonne vitesse et le choix pour un ventil se choisi en fonction du bruit et de la pression d'air CFM

CFM
La capacité de refroidissement d'un ventilateur se calcule en CFM (Cubic Feet/Minute) ou en m³/h (mètres cubes par heure). La règle de conversion entre les deux unités est la suivante :1 CFM = 1.699 m³/h.
Donc, un ventilateur annoncé pour 20 CFM fera 20x1.699=33.98 m³/h. Inversement, un ventilateur brassant 30 m³/h brassera 30/1.699 = 17.66 CFM. plus le CFM sera élevé plus il y aura de flux d'air ...mais cela peut aussi occasionné du bruit ,parce que ce n'est pas une vérité absolu

Si vous acheté sur site internet tel que rue du commerce ou ldlc ,toutes les valeurs "NIVEAU SONORE EN Db ,RPM ,CFM" sont données
quand a l'installation deux fleches (sens de rotation et sens de poussé du flux d'air sont apposé sur la tranche de ceux ci) ,il est commun de mettre un ventil ,sur la face arrière du boitier en extraction et sur la face avant la ou sont généralement le/les disques durs ,en apport d'air ,il y a des boitier comportant jusqu'a 7 emplacement de ventilateur ...une seule règle il faut obligatoirement un ventil en extraction les autres vous pouvez les mettre en apport d'air et ranger proprement les câbles pour ne pas gêner l'écoulement d'air...cela a son importance aussi



Le refroidissement liquide ou watercooling

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cela s'applique a celui qui veut un refroidissement optimal ,et dans un niveau sonore maitrisé ...encore qu'une pompe et des ventilateurs sont requis ,je vais pas non plus m'étendre la dessus car ce système est onéreux et sert surtout pour les geek ou les overclocker ...c'était juste pour vous montrez
ce système coute boitier nu et refroidissement .....260 euros ....c'est du thermaltake Laughing

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