Mind-Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mind-Concept

Entraide, échange, détente, tutoriels, partage, discussions, vie quotidienne

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'influence

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'influence Empty L'influence Lun 7 Sep - 8:47

Cougina

Cougina

Bonjour à tous L'influence 979735

Question

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre compte que vous étiez influencé [ par une personne ou par un groupe de personnes auquel vous appartenez de manière officielle (un club, grévistes... ) ou officieuse (un groupe d'amis, tendance politique...)] au point d'avoir perdu de vue votre liberté de penser mais aussi et surtout d'agir?

Ouverture

" "je" n'est rien sans l'"autre" "
mais ne pouvons-nous donc pas dire que l'"autre" n'est rien sans "je"?

En effet, pour évoluer, n'est-il pas nécessaire d'oser exprimer ses propres émotions, ses propres opinions, ses propres ressentiments... au risque que l'"autre" nous rejette?

Est-ce si important si cet "autre" n'a pas l'ouverture d'esprit suffisante?

A mon sens, cet "autre" s'enrichira d'une manière ou d'une autre de ce "je" différent...

Je ne parle pas de théorie là, mais bel et bien de ressenti...

Heu... "moi, je" L'influence 960329

Il m'est souvent arrivée de me retirer, de me mettre à l'écart d'un groupe au point de m'isoler ( de là, entre autres, mon côté asocial L'influence 479594 )... Peut-être est-ce seulement parce que j'ai une sainte peur ( horreur ? L'influence 822658 ) de me perdre moi-même? L'influence 312633
Lorsque l'on fait part d'une opinion contraire (donc lorsqu'on adopte un comportement contraire) du "groupe", il nous en faut souvent assumer l'argumentation et les conséquences, et ce, face à plusieurs personnes... ce qui nous amène souvent, il me semble, à une confrontation et non à un dialogue. [ Ne me dites-pas, siouplait, que ça dépend des personnes (je le sais) , ou que le groupe a été mal choisi : parfois, nous n'avons pas le choix, parfois, nous découvrons... ]

Etant fermée aux esprits fermés (je ne perds pas l'espoir d'évoluer), j'ai tendance à exprimer mais pas à "combattre"... ce dont je suis loin d'être fière. Certains appellent ça de la complaisance (dans le bon comme dans le mauvais sens du terme).
Je dois donc admettre que je me "satisfais" de l'expression de mes opinions avec plus ou moins d'argumentation tout en m'éloignant...

J'admire cependant les personnes qui défendent leurs idées ouvertement (dans tous les sens du terme--> donc posément, avec tolérance, franchement, honnêtement, écoute active......)... à ne pas confondre donc avec les esprits condescendants, revendicateurs ou dictateurs L'influence 716673 ). Voilà pour moi la réelle définition du dialogue... est-ce, finalement, ce qui en fait la différence du débat?

Mon pavé s'arrête là L'influence 880971... j'espère que vous en aurez lu ( et compris L'influence 646805L'influence 956338 )une partie... et que ça vous donnera envie de répondre à l'une ou l'autre de ces choses écrites L'influence 91437

(si y en a un qui dit que c'est le bordil ici ------> L'influence Expres12 L'influence 591387 )

2L'influence Empty Re: L'influence Lun 7 Sep - 9:48

Cougina

Cougina

Incroyable L'influence 91437L'influence 491412

Une "coïncidence" [...] qui me fait dire que la vie t'apporte toujours de belles choses, à toi de les déceler et de les apprécier L'influence 312633 :

"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir" B. Werber

3L'influence Empty Re: L'influence Lun 7 Sep - 10:34

Yul Brunner

Yul Brunner

Cougina a écrit:

Question

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre compte que vous étiez influencé [ par une personne ou par un groupe de personnes auquel vous appartenez de manière officielle (un club, grévistes... ) ou officieuse (un groupe d'amis, tendance politique...)] au point d'avoir perdu de vue votre liberté de penser mais aussi et surtout d'agir?

Ouverture

En effet, pour évoluer, n'est-il pas nécessaire d'oser exprimer ses propres émotions, ses propres opinions, ses propres ressentiments... au risque que l'"autre" nous rejette?

A mon sens, cet "autre" s'enrichira d'une manière ou d'une autre de ce "je" différent...

Il m'est souvent arrivée de me retirer, de me mettre à l'écart d'un groupe au point de m'isoler ( de là, entre autres, mon côté asocial L'influence 479594 )... Peut-être est-ce seulement parce que j'ai une sainte peur ( horreur ? L'influence 822658 ) de me perdre moi-même? L'influence 312633
Lorsque l'on fait part d'une opinion contraire (donc lorsqu'on adopte un comportement contraire) du "groupe", il nous en faut souvent assumer l'argumentation et les conséquences, et ce, face à plusieurs personnes... ce qui nous amène souvent, il me semble, à une confrontation et non à un dialogue. [ Ne me dites-pas, siouplait, que ça dépend des personnes (je le sais) , ou que le groupe a été mal choisi : parfois, nous n'avons pas le choix, parfois, nous découvrons... ]

Etant fermée aux esprits fermés (je ne perds pas l'espoir d'évoluer), j'ai tendance à exprimer mais pas à "combattre"... ce dont je suis loin d'être fière. Certains appellent ça de la complaisance (dans le bon comme dans le mauvais sens du terme).
Je dois donc admettre que je me "satisfais" de l'expression de mes opinions avec plus ou moins d'argumentation tout en m'éloignant...

J'admire cependant les personnes qui défendent leurs idées ouvertement (dans tous les sens du terme--> donc posément, avec tolérance, franchement, honnêtement, écoute active......)... à ne pas confondre donc avec les esprits condescendants, revendicateurs ou dictateurs L'influence 716673 ). Voilà pour moi la réelle définition du dialogue... est-ce, finalement, ce qui en fait la différence du débat?

Mon pavé s'arrête là L'influence 880971... j'espère que vous en aurez lu ( et compris L'influence 646805L'influence 956338 )une partie... et que ça vous donnera envie de répondre à l'une ou l'autre de ces choses écrites L'influence 91437

(si y en a un qui dit que c'est le bordil ici ------> L'influence Expres12 L'influence 591387 )
On est toujours influencé par ce qu'on voit qu'on perçoit qu'on entend.
Dans sa vie on est influencé dès la naissance par nos parents puis par nos professuers à l'école, nos camarades de jeux... On se forge nos goûts au fur et à mesure de ce que l'on rencontre. Dès choses que l'on ne connaissait pas, peuvent changer nos goûts et notre destiné. Partout on est influencé par les média, les amis, la famille, les amours...

4L'influence Empty Re: L'influence Lun 7 Sep - 10:35

Yul Brunner

Yul Brunner

Ah nous de savoir faire la part des choses et de décider ce qui nous parait être le meilleur.

5L'influence Empty Re: L'influence Lun 7 Sep - 13:06

ZeM

ZeM

Nous sommes toujours à même de nous laisser influencer.
Prendre du recul envers toute chose et toute personne est la première des parades, surtout quand on fait partie d'une majorité qui semble aller dans le même sens.

La liberté de pensée et d'agir revient dès que l'on prend ce recul.

Pour un esprit libre, la seule limite est celle d'autrui. La façon d'exprimer ses opinions entre dans ce cadre de liberté d'autrui.
À partir de là; il peut tout exprimer et argumenter ses opinions et idées; ce qui sera une incitation à l'interlocuteur de faire la même chose. L'échange commence alors.
Et ça évite les pertes d'énergie qui finalement n'aboutissent à rien.

Le piège que l'on connait en communication est que parfois l'autre nous semble ne pas avoir d'ouverture d'esprit alors qu'il ne fait que camper sur ses positions. Le manque d'ouverture d'esprit est parfois chez nous alors qu'on le croit chez l'autre.

Le fait de se "retirer" ne dénote pas de caractère asocial. Un être asocial ne va pas sur les forums ou sites communautaires.
Ce que tu appelles se retirer est peut-être prendre du recul. Il existe plusieurs motifs et motivations pour en prendre, mais ce recul fait toujours avancer à un moment ou à un autre.
Il permet entre autre de ne pas se laisser influencer car il permet parfois de constater que la raison n'est pas là où on le croit.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

6L'influence Empty Re: L'influence Mar 8 Sep - 19:20

Anne-Laure

Anne-Laure

Tu te plairais dans mes cours d'expression écrite et orale, après l'argumentation, on va s'attaquer ce premier semestre au débat... voilà qui promet pour une grande timide comme moi. J'espère qu'on pourra se préparer par écrit avant L'influence 479594 Laughing

(...) J'écoute l'autre partie attentivement, puis, destabilisée, je vais devoir prendre le recul nécessaire afin de peser le pour et le contre des arguments adverses(?) jusqu'à me faire ma propre "thèse" (vive les cours d'expression ! Laughing ).
Je me crois donc moyennement influençable. Je pense être capable de garder mes propres idées et de m'en faire d'autre grâce à l'autre partie... grâce et pas à cause car je pense qu'on y trouve beaucoup de positif, en effet, c'est de l'échange, de la discussion, du dialogue que l'on parle. Tant que les deux parties sont ouvertes, qu'elles échangent leur point de vue. Si le dialogue est fermé à la base (c'est souvent le cas en politique par exemple) je suis moi même fermé ... chacun campera dans ses tranchées, et chacun restera avec ses erreurs ...
Donc, pour moi, être influencé n'est pas négatif, peut être même le contraire ...

L'influence 960329 L'influence 344892

Biz tout le monde L'influence 470722

7L'influence Empty Re: L'influence Mer 9 Sep - 18:15

Anne-Laure

Anne-Laure

Pfff c'est vraiment brouillon ce que je dis ... je repaserai ce week end L'influence 479594 L'influence 365665

8L'influence Empty Re: L'influence Ven 11 Sep - 14:01

jeREetc

jeREetc

Cougina a écrit:

Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! L'influence 479594

Cougina a écrit:

Question

De façon générale, j'ai l'impression que ça arrive surtout quand on essaye d'absolument plaire à quelqu'un ...

Cougina a écrit:

Ouverture

Et bien déjà, nous exprimer, c'est prendre le risque que nos interlocuteurs ne soient pas d'accord avec nous.

De là, ce désaccord peut permettre un enrichissement mutuel.

Si l'autre n'est pas d'accord, c'est qu'il n'est pas convaincu. Et si nous parvenons à le convaincre, c'est que, peut-être, notre "vérité" semble plus vraie que la sienne.

Et ça marche dans les deux sens.

Si l'autre nous convainc, c'est que sa "vérité" semble plus vraie que la notre ...

Mais convainc-t-on parce qu'on est soi même convaincu ?
parce qu'on est convaincant ?
ou parce que nos arguments sont bons ?

Si l'autre prête une oreille attentive, et ceci, même s'il ne l'admettra pas publiquement (fierté, égo), il peut éventuellement s'enrichir ...

A mon avis, il suffit juste qu'il soit un minium honnête avec lui-même, ET que nos arguments furent convaincants.

Peur de devoir faire des compromis pour ne pas entrer en conflit et d'oublier ce que tu penses vraiment ?

Oui.

Mais en n'allant pas jusqu'au bout, peut-être risque-t-on de manquer quelque chose d'important qui nous permettrait (à défaut de convaincre les autres) d'être convaincu ?

J'ai pas trop envie de déballer le dico pour vérifier les définitions L'influence 479594 Mais que ce soit dans une discussion, un dialogue, ou un débat, si l'un ou l'autre a l'esprit fermé, ou l'égo surdimensionné, il n'évoluera pas, ou refusera simplement d'admettre qu'il a tord lorsque c'est le cas ... ou pire encore, il essayera de convaincre les autres qu'il a raison, alors qu'il sait qu'il a tord ...
L'influence 91437

J'ai rien dit de tel L'influence 479594
Mais j'avoue que si j'avais voulu faire une réponse globale, je n'y serais point parviendu L'influence 479594

9L'influence Empty Re: L'influence Ven 11 Sep - 15:07

jeREetc

jeREetc

Cougina a écrit:

Arf, j'ai oublié de répondre au morceau le plus important : le risque d'être rejeté par l'autre ...

Oui. C'est un risque.

Mais si l'on est rejeté par l'autre, ça pourrait vouloir dire qu'au moins un des deux interlocuteurs (le "je" et/ou le "autre") a l'esprit étroit.

L'autre peut nous rejeter parce qu'il a l'esprit étroit.
et/ou
L'autre peut nous rejeter parce qu'on a l'esprit étroit.

"Tout est relatif", comme dirait l'autre L'influence 479594

Dernière édition par jeREetc le Ven 11 Sep - 21:38, édité 3 fois (Raison : correctionS grammaticaleS)

10L'influence Empty Re: L'influence Ven 11 Sep - 15:19

Cougina

Cougina

jeREetc a écrit:

Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! L'influence 479594

saluuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttttt L'influence 668183

11L'influence Empty Re: L'influence Ven 11 Sep - 15:19

Cougina

Cougina

pourquoi ai-je l'impression d'avoir loupé quelque chose? L'influence 475741 L'influence 91437

12L'influence Empty Re: L'influence Ven 11 Sep - 15:40

jeREetc

jeREetc

Cougina a écrit:pourquoi ai-je l'impression d'avoir loupé quelque chose? L'influence 475741 L'influence 91437

Pas grave si t'as loupé un truc, tu seras en avance pour le prochain truc L'influence 91437

---> "Le meilleur moyen de prendre un train à l'heure, c'est de s'arranger pour rater le précédent."

13L'influence Empty Re: L'influence Ven 11 Sep - 15:52

Cougina

Cougina

L'influence 502907

[ j'attends encore un peu avant d'intervenir.... bien prendre du recul L'influence 374642 ]

14L'influence Empty Re: L'influence Dim 13 Sep - 14:42

jeREetc

jeREetc

Cougina a écrit:Incroyable L'influence 91437L'influence 491412

Une "coïncidence" [...] qui me fait dire que la vie t'apporte toujours de belles choses, à toi de les déceler et de les apprécier L'influence 312633 :

"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir" B. Werber

Et au fait L'influence 479594 c'était quoi cette "coïncidence" ?????????? :curieux:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]