Mind-Concept
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mind-Concept

Entraide, échange, détente, tutoriels, partage, discussions, vie quotidienne

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sweet Home 3D

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Sweet Home 3D Empty Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 12:11

ZeM

ZeM

Voici un petit tutoriel pour un logiciel qui pourrait avoir une utilité pour certains d'entre nous.

Que nous ayons envie d'aménager un appartement virtuel, que nous voulions changer de décoration ou réaménager une pièce, il peut être utile d'avoir un logiciel qui vous permettre de placer les meubles suivant leurs tailles et suivant celles de la pièce.

Un logiciel simple (et gratuit -Licence GNU) permet de le faire, il s'agit de Sweet Home 3D que l'on peut trouver ici (bien qu'il semble possible de l'exécuter directement du site, on peut aussi le télécharger en haut à gauche de la page) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

2Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 13:33

ZeM

ZeM

L'installation se passe sans problème, une fois effectuée, il est possible de lancer le logiciel.
Voici à quoi il ressemble :

Sweet Home 3D Tut_sw10

On distingue, outre les menus, une série d'icônes :
- la bibliothèque des éléments et objets (en haut à gauche)
- l'espace de travail (quadrillé)
- la liste des éléments et objets sur l'espace de travail
- La vue 3D de la conception en cours...

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

3Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 14:59

Cougina

Cougina

Sweet Home 3D 80651

Sweet Home 3D Zem11

Sweet Home 3D 963438

4Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 15:09

ZeM

ZeM

Cougina a écrit:Sweet Home 3D 80651

Sweet Home 3D Zem11

Sweet Home 3D 963438

Sweet Home 3D 80651

T'as déjà trouvé comment il marche ? C'est ton appart ?

Terminé avant le tuto Sweet Home 3D 763934 , trop forte ! Laughing

Tu as essayé la vue 3D ?

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

5Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 15:20

Cougina

Cougina

ZeM a écrit:

Sweet Home 3D 80651

T'as déjà trouvé comment il marche ? C'est ton appart ?

Terminé avant le tuto Sweet Home 3D 763934 , trop forte ! Laughing

Tu as essayé la vue 3D ?

J'ai triché... Sweet Home 3D 312633

Les meubles, les murs ne sont pas à la bonne dimension (à vue de nez), les couleurs ne sont pas adaptées, je n'ai pas réussi à positionner les portes comme elles le sont réellement (sens de l'ouverture Sweet Home 3D 80762 ), manque des feneêtres, des rideuax... Sweet Home 3D 475741 et pis surtout... y a pas le bazar Sweet Home 3D 474994...Sweet Home 3D 716673...Sweet Home 3D 646805

Vi, la vue 3D je l'ai essayé Sweet Home 3D 80762 pas évidente à manipuler Sweet Home 3D 91437

Mais l'est super ce logiciel, moi qui compte déménager, j'ai intérêt à le prendre bien en main pour assurer l'aménagement Sweet Home 3D 368779

6Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 15:29

ZeM

ZeM

Cougina a écrit:
ZeM a écrit:

Sweet Home 3D 80651

T'as déjà trouvé comment il marche ? C'est ton appart ?

Terminé avant le tuto Sweet Home 3D 763934 , trop forte ! Laughing

Tu as essayé la vue 3D ?

J'ai triché... Sweet Home 3D 312633

Les meubles, les murs ne sont pas à la bonne dimension (à vue de nez), les couleurs ne sont pas adaptées, je n'ai pas réussi à positionner les portes comme elles le sont réellement (sens de l'ouverture Sweet Home 3D 80762 ), manque des feneêtres, des rideuax... Sweet Home 3D 475741 et pis surtout... y a pas le bazar Sweet Home 3D 474994...Sweet Home 3D 716673...Sweet Home 3D 646805

Vi, la vue 3D je l'ai essayé Sweet Home 3D 80762 pas évidente à manipuler Sweet Home 3D 91437

Mais l'est super ce logiciel, moi qui compte déménager, j'ai intérêt à le prendre bien en main pour assurer l'aménagement Sweet Home 3D 368779

Je vais donner les explications pour tout gérer et bien mettre à l'échelle précisément... Sweet Home 3D 312633

Je précise aussi qu'il est possible d'importer d'autres meubles que ceux qui sont déjà présents dans la bibliothèque.
On peut même en créer en 3D, je présenterai aussi des tutos sur la 3D. Sweet Home 3D 470722

Pour ce qui est du bazar, ça ne peut pas être pire que chez moi Sweet Home 3D 479594 Laughing

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

7Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 15:37

Cougina

Cougina

Sweet Home 3D Zem211

Voilà la vue aérienne après mise en place des fenêtres et des rideaux Sweet Home 3D 479594

Vi... désolée Sweet Home 3D 312633... j'étais tellement contente d'avoir un nouveau joujou que j'ai brîlé les étapes Sweet Home 3D 646805



Dernière édition par Cougina le Mer 29 Juil - 15:58, édité 1 fois

8Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 15:39

ZeM

ZeM

Lorsqu'on connait les dimensions de sa pièce ou de son logement (préférable pour commencer), il faut créer une pièce.

On clique sur l'icône ad-hoc dans la barre (13e) et on commence à faire le premier clic à l'emplacement qui nous intéresse dans la vue du plan (quadrillé).

on déplace la souris vers le 2e point, un trait va suivre; c'est normal. On peut voir que les coordonnées s'affichent, il ne reste qu'à cliquer sur l'emplacement du 2e point.

Idem pour le 3e et ainsi de suite...

On peut ainsi faire une pièce de n'importe quelle forme, pas obligatoirement rectangulaire ou carrée.

Lorsque l'on a fini la pièce, juste à appuyer sur la touche Echap pour que le traçage s'arrête.

Facile non ?

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

9Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 15:40

Cougina

Cougina

Si avec ça, on a quelques experts du feng shui.... on aura tous des apparts de rêve! Sweet Home 3D 956338

10Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 15:45

ZeM

ZeM

Cougina a écrit:Sweet Home 3D Zem210

Voilà la vue aérienne après mise en place des fenêtres et des rideaux Sweet Home 3D 479594

Vi... désolée Sweet Home 3D 312633... j'étais tellement contente d'avoir un nouveau joujou que j'ai brîlé les étapes Sweet Home 3D 646805

Sweet Home 3D 994825 En tout cas, bravo !

C'est de toutes façon ce qu'il faut faire, essayer et tester. Sweet Home 3D 470722

Sinon, tu ne bouges jamais de place ? Sweet Home 3D 606812 Laughing

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

11Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 15:56

ZeM

ZeM

Il faut maintenant créer les murs...

La manipulation et identique aux pièces. Je précise cependant qu'il faut les placer sans tenir compte des fenêtres et des portes, on verra ce point plus loin.

On clique donc sur le premier point au bon emplacement, sur le 2e, le 3e, etc. Puis on appuie sur Echap pour stopper le traçage Sweet Home 3D 470722

N'oubliez pas d'enregistrer régulièrement car je ne le mentionne pas.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

12Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 16:02

ZeM

ZeM

Pour régler précisément les objet, les murs et les différents éléments, il suffit d'être en mode "sélection" (icône représentant un pointeur), de sélectionner l'élément qui nous intéresse et de double-cliquer dessus.

Une boite de dialogue s'ouvre alors offrant la possibilité de saisir les valeurs directement au clavier.
Gage de précision s'il en est.

Attention aux valeurs exprimées en mètres ou centimètres.

Pas de difficulté jusque là... Sweet Home 3D 522904

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

13Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 29 Juil - 18:47

ZeM

ZeM

Pour insérer un élément de la bibliothèque, rien de plus simple...

Il suffit dans la partie pointée par la flèche dans la capture ci-dessous de sélectionner un élément qui nous intéresse et de le glisser sur le plan, à l'endroit voulu.

Bien sûr, les portes et les fenêtres ne se posent que sur les murs, pour changer les positions, les tailles, les rotations, les couleurs ou y ajouter des textures, juste à double-cliquer dessus... Sweet Home 3D 470722

Sweet Home 3D Tut_sw11

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

14Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Jeu 30 Juil - 14:41

Invité

avatar
Invité

ouais génial...connaissais pas....je note! Sweet Home 3D 994825

15Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Jeu 30 Juil - 15:00

ZeM

ZeM

On peut le trouver sous différentes plateformes puisqu'il fonctionne en Java.

Donc Windows, Linux et normalement Mac (Apple)... Les autres systèmes aussi je présume...

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

16Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Ven 25 Sep - 6:59

Cougina

Cougina

Sweet Home 3D 774805 une ch(tite question... me souviens-plus Sweet Home 3D 960329

est-ce qu'on peut fixer nous-même les dimensions des meubles?

je suis en train de revoir l'agencement de la chambre de mon fils.... étant seule à bouger les meubles, je me dis qu'un essai via ce logiciel peut m'épargner pas mal de sueur Sweet Home 3D 374642 mais pour cela, il faut que les dimensions correspondent au millimètre près...

17Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Ven 25 Sep - 6:59

Cougina

Cougina

ZeM a écrit:Pour régler précisément les objet, les murs et les différents éléments, il suffit d'être en mode "sélection" (icône représentant un pointeur), de sélectionner l'élément qui nous intéresse et de double-cliquer dessus.

Une boite de dialogue s'ouvre alors offrant la possibilité de saisir les valeurs directement au clavier.
Gage de précision s'il en est.

Attention aux valeurs exprimées en mètres ou centimètres.

Pas de difficulté jusque là... Sweet Home 3D 522904

arf... Sweet Home 3D 668183

18Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Sam 26 Sep - 19:07

ZeM

ZeM

Cougina a écrit:Sweet Home 3D 774805 une ch(tite question... me souviens-plus Sweet Home 3D 960329

est-ce qu'on peut fixer nous-même les dimensions des meubles?

je suis en train de revoir l'agencement de la chambre de mon fils.... étant seule à bouger les meubles, je me dis qu'un essai via ce logiciel peut m'épargner pas mal de sueur Sweet Home 3D 374642 mais pour cela, il faut que les dimensions correspondent au millimètre près...

Bonsoir, Sweet Home 3D 646945

Il faut double cliquer dessus... On peut alors saisir la hauteur, la largeur et la profondeur.

Il faut juste faire attention si les cotes sont exprimées en cm ou en m.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

19Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Sam 26 Sep - 23:06

Cougina

Cougina

ZeM a écrit:
Bonsoir, Sweet Home 3D 646945

Il faut double cliquer dessus... On peut alors saisir la hauteur, la largeur et la profondeur.

Il faut juste faire attention si les cotes sont exprimées en cm ou en m.

moui... c'est tout à fait ça Sweet Home 3D 960329

maintenant... si je peux pousser les murs via sweet home, je ne peux pas le faire dans le réel (n'est ce pas vince? Sweet Home 3D 960329 )

trop de meubles pour une toute petite pièce Sweet Home 3D 27858

Sweet Home 3D Zem15

(il y a un lit qui se ballade car, j'aimerais lui acheter un tiroir-lit pour recevoir ses copains...)

20Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 30 Sep - 20:15

Cougina

Cougina

Voici différentes configurations que j'ai testé via sweet home :

Sweet Home 3D Zem16

Celle que je retiens pour le moment, c'est celle-ci :

Sweet Home 3D Zem17

Ceci-dit, je rencontre un souci qui a son importance étant donné la petite surface de la pièce et me nombre de meubles à y caser Sweet Home 3D 716673

Les murs apparaissent épais sur le plan... si je colle les meubles au mur, les dimensions ne correspondent plus... si je les positionne au trait le plus "éloigné", ils apparaissent "coupés" dans la vue en 3D.... bref... une histoire de quelques centimètres qui m'en fait perdre des cheveux Sweet Home 3D 143684 Sweet Home 3D 12344 Sweet Home 3D 792378

21Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 30 Sep - 20:18

Cougina

Cougina

Vue aérienne :

Sweet Home 3D Zem18

22Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Mer 30 Sep - 20:39

Cougina

Cougina

Vues 3D :
Sweet Home 3D Zem19

Sweet Home 3D Zem20

Sweet Home 3D Zem21

23Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Jeu 1 Oct - 8:10

ZeM

ZeM

En faisant la surface de tout l'appartement et en ne meublant que la pièce, tu peux peut-être mettre des cloisons auxquelles tu peux régler l'épaisseur ?

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

24Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Jeu 1 Oct - 8:14

Cougina

Cougina

En effet, en prenant correctement en mains le logiciel, des solutions existent...

exemple, si on crée une pièce et non des murs, les cloisons ne sont pas les mêmes Sweet Home 3D 960329

Sweet Home 3D Zem22

25Sweet Home 3D Empty Re: Sweet Home 3D Jeu 1 Oct - 8:36

ZeM

ZeM

Je pense qu'il faut faire les murs autour, les cloisons à l'intérieur.

Sur le logiciel d'Ikea (oui oui, le marchand de meubles), c'est de cette façon que ça se passe.
Je n'ai pas testé sur Sweet Home.

Si on utilise le logiciel d'Ikea, on ne peut placer que les meubles d'Ikea, ils sont donc dans la bibliothèque avec les bonne côtes qu'il est impossible de changer.
Ce qui est bien, c'est que ça permet d'avoir un ordre de tarif si on emménage.

http://viepolitique.xooit.fr/index.php

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum